from-italy.com
Blog

Yoga chez toi – Par MLYN

Ah le yoga! Mot de quatre petites lettres, mais qui évoque tant de choses : la spiritualité, la souplesse, la méditation, les voyages, l’Inde, la nature, etc.! En effet, cette pratique englobe un peu de toutes ces choses, mais il n’est pas seulement fait pour la « granola vegan écolo émotionnelle », par exemple. Il est prouvé que le yoga aide énormément à apaiser l’esprit (donc le stress mesdames), mais il se veut d’abord un moyen de retrouver ou bien de garder une bonne santé physique et émotionnelle.

Yoga signifie « joindre, relier, intégrer et harmoniser », mais si vous êtes comme moi et que pour l’instant, tout ce qui compte c’est de joindre un membre à un autre, genre mes doigts à mes orteils, eh bien ça sera déjà pas pire! Et puis le yoga c’est pour tout le monde, peu importe l’âge ou le sexe. Au contraire de plusieurs sports qui peuvent être néfastes pour vos articulations, le yoga répare vos bobos, et prévient même les prochains.

Le fait d’être concentré sur soi-même pendant 60-90 minutes, ça apaise l’agitation mentale et favorise la stabilité d’esprit, que ce soit une fois ou trois fois par semaine. En plus, ça améliore les fonctions de vos systèmes respiratoires, circulatoires, digestifs et hormonaux. Et si vous faites de l’insomnie ou avez des symptômes de la dépression ou de la nervosité, le yoga, c’est pour vous, maintenant! Et puis bien sûr, ce qu’on aime le plus, c’est qu’il augmente la force et la souplesse des muscles. Un esprit sain dans un corps sain, quoi!

Alors, voici un petit tutoriel en photos qu’Alexa Cos, notre collabo crépue, m’a livré cette semaine, et qui pourra certainement vous aider à avoir plus d’énergie et de balance dans votre vie!

Alors d’abord, le yoga se pratique pieds nus, sur un tapis de yoga le plus possible. Il faut aussi boire beaucoup d’eau avant et après, mais le moins possible pendant. C’est toujours bien de s’échauffer avant de commencer. Il est donc important de bien s’étirer et de bien respirer (par le nez!).

Par la suite, Alexa vous propose de commencer par « la salutation au soleil », ce qui consiste en une suite de positions que vous pouvez essayer de faire avec le plus de fluidité possible, tout en gardant bien votre balance et en prenant votre temps de bien faire les mouvements et, encore une fois, de bien respirer.

Et maintenant, le « warrior » qui se termine par la « pyramide ».

Et puis, si vous êtes capable, essayez ces deux autres positions. N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas le faire la première fois, c’est normal. Pour l’instant, votre corps doit s’ajuster et plus vous étirerez vos muscles fréquemment, plus vous aurez l’habileté de faire la pose désirée rapidement.

Voici le « bâton en équilibre ».

Passons à l’ « arc debout ».

Et pour les plus flexoflex, voici comment Alexa fait « le pont », qui se termine par la jambe levée (le truc pour débuter, c’est de le faire dos à environ un mètre d’un mur et de se pencher vers l’arrière en se tirant avec nos mains contre le mur vers le bas).

Et si vous être vraiment des rockstars du yoga comme elle, essayez la « full camel pose ».

Et puis, pas si facile le yoga? Eh non! No pain, no gain! Mais c’est quand même pas si pire, et puis après, on se sent tellement purifiés et relaxés.

R’gardez Alexa comme elle se sent heureuse! Hi! Hi!

Si vous désirez en apprendre davantage, je vous conseille de la contacter directement. C’est une fille super joviale et très professionnelle. Elle est diplômée du Bikram’s Yoga College of India depuis 2013, où elle a suivi une formation intensive du gourou Bikram Choudhury lui-même. Elle pratique toutefois le yoga chaud depuis 5 ans déjà, car pour elle c’est plus qu’un métier, c’est une véritable passion!

Pour ceux qui aimeraient avoir un service personnalisé, elle peut créer ses propres flow de yoga selon l’intensité du groupe, en s’inspirant de plusieurs types de yoga. Elle offre aussi des cours privés.

Et comme elle le dit si bien : « La beauté de la pratique du yoga, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer… »

Donc, soyez persévérant, et go au yoga!

Caroline Prud’homme, réviseure.

Autres articles

Harry Potter et l'enfant (le roman) maudit

adrien

Des cosmétiques « cruelty free », c'est oui!

adrien

Voyager au Québec : un retour à l’essentiel

adrien

T’es loin, mon amour

adrien

À voir cet automne au Musée d’art de Joliette

adrien

Shake ton booty sur Foreign Diplomats!

adrien