Kanye West le répète souvent en entrevue, il refuse l’étiquette de designer. D’une part, il ne veut pas insulter ou choquer les génies consacrés du milieu, mais c’est surtout parce que sa vision de la mode bouscule les conventions et transcende les styles (#humilité). C’est qu’il veut redéfinir la haute couture, Yeezus. Selon lui, elle favoriserait l’élitisme et la division, valeurs auxquelles il s’oppose complètement. Il présentait sa nouvelle collaboration avec Adidas Originals, Yeezy Season 1, le 12 février dernier en pleine NYFW, devant un front row bondé de célébrités. (S/O à North West qui devait rien comprendre.)
Kanye s’autoproclame le « Robin des bois » de la mode et souhaite partager un morceau de sa « so-called good life » avec le commun des mortels à prix abordables, en s’inspirant des monstres commerciaux tels que H&M et Zara. Sa collection n’offre rien d’innovateur, elle propose des essentiels sobres tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Manteaux longs, motifs de camouflage, vestes pare-balles, chandails oversize, survêtements couleur chair… Chaque morceau est conçu pour être unisexe. Cosmopolite, mondaine et décontractée, voilà comment Mr. West décrit l’identité de son nouveau projet artistique. À la Fabrique, on est un brin divisé. On aime ou on déteste, rares sont les indifférents. Les commentaires sur la toile sont similaires : le chanteur déclenche encore une fois les passions!
Tu penses quoi de cette collaboration? Kanye est un génie du prêt-à-porter ou il devrait plutôt reprendre son micro illico?