On les voit partout (du moins, où je regarde) portés avec des jupes, du denim, des shorts et des pantalons. Je les aime d’amour et vous aussi sûrement. Comment ne pas les aimer, les accumuler et peut-être même abuser de notre gagne-pain afin de s’en procurer dans des millions de couleurs et motifs dispo et à notre portée.
Avec Les Vans, les Converse et les Stan Smith (OMG OUI, ELLES SONT DE RETOUR!) on peut se créer des looks de feu, et ce, à tous les prix et de tous les genres… c’est à l’infini.
Aujourd’hui, je vous parle de ces trois compagnies qui se retrouvent dans mon walk-in et pour lesquelles j’éprouve un amour inconditionnel depuis tant d’années. Au fil des saisons, ces compagnies s’associent avec des marques afin de nous offrir des collections plus que géniales.
Stan Smith
Quand j’étais jeune, j’étais très cool parce que je chaussais les espadrilles Stan Smith blanches et vertes, mais je me sentais doublement cool quand j’avais les deux, le logo vert et le logo bleu poudre. La Stan Smith à la base a été créée pour être une chaussure de tennis. C’est en 1963 à Landersheim en France que la première chaussure Stan Smith a été fabriquée sous le nom de « Adidas Robert Haillet » (le nom désignait le concepteur et joueur de cette chaussure.). En 1967, Adidas signe un contrat avec le joueur de tennis Stan Smith et la marque devient le sponsor officiel du joueur. Du même coup, le nom est renommé « Adidas Stan Smith ». Cette chaussure dispose d’un cuir aéré par trois rangées de trous et dispose à l’arrière un système de protection du tendon d’Achille (système de couleur dont je vous parlais plus haut)
Ces chaussures sportives ont été les premières à être portées hors contexte sportif, bref dans la vie quotidienne. Run DMC (groupe de musique rap) étaient eux aussi adeptes de cette chaussure et ont même chanté une chanson qui avait pour titre « My Adidas ». Au fil des années, la chaussure se voit disponible dans de nombreuses couleurs. La Stan Smith entre dans le record Guinness en 1990 pour s’être vendue à 22 millions d’exemplaires « all around the world ». Après ces années de popularité, Adidas décide d’arrêter sa commercialisation et offre le produit seulement en France. En 2012, suite à sa disparition, un groupe de fans de la Stan Smith décide de créer une page Facebook afin de voir le retour de celle-ci. Arrêter de produire la Stan Smith, c’est l’équivalant d’enlever le Big Mac au McDo, crient ses nombreux fans… Bien que je n’aime point les Big Mac, je suis tellement d’accord avec eux. Le 31 Janvier 2013 : Adidas annonce le retour de la Stan Smith en 2014. Depuis près d’un an, une nouvelle édition est en vente.
Les Converse
Cette compagnie a été créée au Massachusetts en 1908. L’origine du nom Converse vient du nom de la mère du créateur (Marquis Mills). Mais la « Converse All Star » tel qu’on la connait aujourd’hui a vu le jour en 1917. En 1921 converse engage un célèbre joueur de basketball de l’équipe des Akron : Chuck Taylor comme ambassadeur et il devient lui-même un icône. En 1932, le nom de Chuck Taylor est imprimé sur le macaron orné de l’étoile bleu de la chaussure. En 1984, Converse est le principal sponsor des Jeux olympiques. Acheté par Nike en 2003, Converse se développe et se surpasse saison après saison avec de nombreux collaborateurs. Cette saison-ci, on retrouve la collaboration de Converse avec la ligne de vêtement « Comme des Garçons : PLAY » (ligne japonaise). Le nouveau motif de Play en forme de cœur est placé un peu partout sur les Converse afin que chacune d’elles soit unique (série limitée). La chaussure est magnifique et ressort du lot.
Les Vans
Marque californienne créée en 1966 à Anaheim, elle fut portée auparavant presque exclusivement par la communauté de skateurs. Les chaussures Vans sont ensuite devenues un symbole, non seulement dans cette communauté, mais dans le style de rue. Ces chaussures étaient durables, confos et élégantes (pour celles qui le désirent). Le phénomène Vans a traversé les frontières. Cette saison-ci on peut les retrouver avec les célèbres imprimés du « big » magasin Londonien Liberty. Une collection inédite a vu le jour sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Ils sont juste royalement trop beaux! On a pu voir dans les dernières saisons, trois modèles en collaboration avec Kenzo… espérons qu’il collabore une fois de plus dans les saisons prochaines.
Vous pouvez les retrouver :
Vans Wonderland X Liberty en ligne afin de trouver les points de vente (il y en a beaucoup)
Stan Smith : Dans tous les Adidas, les Footlocker ou Holt Renfrew
Converse Comme des Garçons : Au Simons, Holt Renfrew ou en ligne sur Ssense ou Nordstrom