C’est la semaine de relâche pour la majorité des étudiants, du moins pour les universitaires. SAUF QUE, même si je viens tout juste de sortir d’une session d’examens semblable au débarquement de Normandie et que j’ai encore peine à croire que j’en suis sortie vivante, travaux de session obligent, je ne pourrai pas me claquer le marathon Harry Potter auquel je rêve depuis déjà un bon moment. Ça fait que, pour soulager mon impérieux besoin de m’écraser devant la télé en pyjama avec du popcorn, des graines de soleil au BBQ pis un Crush aux raisins sans toutefois culpabiliser de ne pas être à la bibliothèque en train de rédiger des travaux, je vais écouter des documentaires. C’est bien connu, les documentaires, ça aide à s’faire accroire qu’on n’est pas vraiment en train de procrastiner parce que dans l’fond, on est en train de s’instruire. Voici donc une petite liste de documentaires pas plates sur l’environnement pis toute pis toute.
Océans
Les Seigneurs de la mer (Sharkwater) et Révolution
Ces deux documentaires ont été réalisés par Rob Stewart, biologiste marin et photographe animalier passionné des requins.
Les Seigneurs de la mer traite de la commercialisation des ailerons de requins, un phénomène (assez dégueulasse merci) qui prend de l’ampleur en Asie et qui n’est certainement pas sans conséquence sur l’environnement et la survie de l’espèce.
Révolution montre l’urgence d’agir pour assurer la sauvegarde de la biodiversité.
Blackfish
Un documentaire qui dénonce le dressage et la garde en captivité des orques. Un film assez bouleversant qui m’a fait pleurer d’ailleurs et qui va assurément te donner le goût de boycotter Marineland pour le reste de ta vie.
Bande-annonce :
Le documentaire est disponible sur Netflix.
La Baie de la honte (The Cove)
La Baie de la honte, film dont les images ont été tournées secrètement, a pour but de dénoncer la controversée pêche de dauphins dans la baie de Taiji au Japon.
Réchauffement climatique
Chasing Ice
Du même producteur que La Baie de la honte, soit Louis Psihoyos, Chasing Ice a été réalisé par Jeff Orlowski, et montre l’impressionnante répercussion du réchauffement climatique à travers le périple de celui-ci en Arctique.
Bande-annonce :
Le documentaire est disponible sur Netflix.
Une vérité qui dérange (Al Gore)
Il s’agit en majeure partie d’une présentation animée par Al Gore, ancien candidat à la présidence américaine, dans le but de sensibiliser la population au réchauffement climatique.
Confidence personnelle : des fois, je me plais à imaginer ce que serait devenu le monde si Al Gore avait gagné ses élections…
Bande-annonce :
Le documentaire peut être visionné en ligne pour 3,99 $ à l’adresse suivante.
Arctique 3D
Un beau beau beau film en 3D sur l’Arctique et son réchauffement. Si vous avez une télé 3D pis tout le kit, je vous le conseille très fortement. Les images sont tout simplement incroyables.
Bande-annonce :
Disponible dans la section 3D des clubs vidéo.
Surconsommation et alimentation
Home
Documentaire assez impressionnant qui montre l’empreinte écologique de l’homme sur notre belle planète vue du ciel.
Les Alimenteurs (Food, Inc.)
Attention âmes sensibles s’abstenir. Les personnes déjà ultrasensibles à la cause des animaux, végétariennes ou végétaliennes, ne devraient probablement pas écouter ce documentaire qui traite du sort des animaux d’élevage. Des images choquantes qui risquent de t’empêcher de manger de la viande et de te faire boycotter les multinationales de l’alimentation pour un p’tit bout. Dans mon cas, ce film m’a traumatisée pour un bon 6 mois.
Le Cauchemar de Darwin
Un film qui dénonce la mondialisation en montrant les conséquences de celle-ci sur l’Afrique. Des images qui choquent et qui dérangent sur la réalité quotidienne des Africains.
Super Size Me
Un documentaire très populaire dont t’as sans doute déjà entendu parler si tu ne l’as pas déjà vu. En gros, c’est l’histoire d’un gars qui a mangé exclusivement du McDo pour déjeuner, dîner, souper pendant 1 mois. Le but du documentaire était de montrer les effets de la malnutrition, phénomène représentant la triste réalité de plusieurs Nord-Américains.
Voici deux courts vidéos d’environ 2-3 minutes, à mon avis super intéressants, qui montrent l’importance de conserver la biodiversité :
How Whales Change Climate
How Wolves Change Rivers
Et finalement, ma dernière proposition est la merveilleuse série documentaire Planète Terre de la BBC. Assurément disponible dans ta bibliothèque de quartier si elle n’est pas au club vidéo. Il s’agit de plusieurs documentaires portant sur chaque biome climatique de la planète, un produit de nombreuses années de travail, de prises de vue et de recherche. Un très beau coffret DVD à avoir dans sa collection pour les amoureux de la nature et de science.