from-italy.com
Blog

«GIRLS par Lena Dunham» – Par Noémie Ouellet

Mais qu’est-ce? Girls, c’est une série télé qui a débuté en 2012 sur la chaîne HBO. Dès le premier épisode, les cotes d’écoutes ont explosé. Le public a accueilli cette émission à bras grands ouverts, moi y compris. La créatrice de cette merveille est Lena Dunham et le producteur, son ami Judd Apatow.

De quoi ça parle? Dans’ vie, il y a l’option Sex and the City #rêveaméricain. La garde-robe valant des millions, les cocktails alcoolisés en se levant le matin, les brunchs et les tonnes de soirées jet-set, les voyages à n’en plus finir, l’appart à Manhattan beaucoup trop beau pour être accessible et… l’amour. Pis en plus, les filles sont tellement hots qu’elles ne portent jamais le même outfit 2 fois! Elles sont toujours bien mises et ont des emplois à se damner. Think Big. Soit-dit en passant, j’adore cette série aussi, mais ce n’est pas le but de mon article présent (wink wink).

Dans la vraie vie, il y a Girls. Avec son concept, Dunham saccage sans ménagement cette belle image parfaite que les gens ont de la vie des jeunes adultes dans la Grosse Pomme. Elle nous fait ainsi constater qu’être dans la vingtaine et vivre à NYC, c’est ben plus compliqué que ce que ça en a l’air (et vraiment pas glamour à la tonne).

Point bonus : la trame sonore de la série, qui est juste trop parfaite!

« When I look at you, a Coldplay song plays in my heart. » (Hannah)

Les sujets de prédilection? Les relations amoureuses, les fuck friends, les trips de drogue, le sexe, les internships qui virent pas comme on l’aurait voulu, les part-time jobs de marde, l’amitié, les chicanes, pas avoir une cenne, l’estime de soi corporelle, le féminisme, les parents, les troubles obsessionnels compulsifs. NAME IT!

Elle aborde des sujets qui nous concernent, qui nous touchent, et les montre comme ils sont, sans cachette. Elle nous montre du VRAI. Et ça je peux vous dire, ça fait du bien. Ça nous fait nous sentir un peu moins weird et compris par le fait même. Les erreurs de parcours et les mauvaises décisions font partie du quotidien et sont illustrées à la perfection. En un épisode, on peut passer du fou rire aux larmes tellement les scénarios sont puissants.

Sur le coup, certaines personnes peuvent être choquées par la nudité, qui est montrée sans gêne lorsque nécessaire, et par les sujets tabous évoqués. Pour apprécier, il faut avoir une ouverture d’esprit de base bien entendu. Les images sont parfois crues et sans détour, mais c’est ce qui rend la série poignante. Les épisodes sont drôles, intenses et empreints de toute une gamme d’émotions. En 40 minutes, on en apprend des affaires sur la vie!

Les personnages? 4 filles avec des personnalités intensément différentes et leur entourage.

Hannah, jouée par Lena Dunham, est le personnage principal de la série. Une aspirante écrivain qui tente de survivre à NYC malgré le fait que ses parents lui aient coupé les vivres. Elle se cherche beaucoup, a un style éclectique et une personnalité à multiples facettes.

Marnie est la meilleure amie d’Hannah, mais aussi sa coloc. Elle travaille dans une galerie d’art et a un parcours exemplaire. Elle est très classique et a le même copain depuis trop longtemps. Elle fait un peu penser à l’amie qui réussit tout le temps tout, est tout le temps belle, bref, celle qui tanne par sa perfection.

Jessa est l’amie bohème par excellence. Elle est libertine, globe-trotter et a clairement un problème de comportement. Elle est incorruptible. Sa marque de commerce : son accent british et ses looks tous plus inusités les uns que les autres.

Shoshanna est la cousine de Jessa. C’est la naïve du groupe. Elle n’a pas d’expérience avec les gars, est verbomotrice et toujours intense. Elle, elle rêve d’être dans Sex and the City justement.

Les saisons? Il y a déjà 3 saisons de sorties en DVD (la 3e sort en janvier au Canada). Les épisodes sont clairement addictifs, donc prévoyez abandonner votre vie sociale une journée. Il y a environ 10 épisodes par saison.

La 4e saison sera diffusée à compter du 11 janvier 2015 sur HBO Canada.

Vous me remercierez plus tard! ?

 

 Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Voyager : partir ou fuir? – Syndrome de la cure géographique

adrien

La théorie du fuckboy

adrien

J’ai pris des vacances sans mon téléphone

adrien

J’aime la chick lit

adrien

J'ai baissé les yeux…

adrien

Les memes : reflet d’une société déprimée?

adrien