Queen Bey est l’une des grosses pointures (sinon la plus importante) de l’industrie du divertissement américain. Elle repartait d’ailleurs encore une fois glorieuse, lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, avec trois trophées sous le bras. Avec une carrière ponctuée de bons coups, de scandales et de moins bons coups, Miss Carter sait exactement ce qu’elle fait. En attendant qu’elle se recycle en coach de vie, on peut tous s’inspirer de son attitude, de sa vie et de ses décisions. Take notes people!
- La familia, tu feras passer avant tout.
On se rappelle tous du fameux incident de l’ascenseur à l’été 2014. Une vidéo de surveillance devenue virale montrait Solange, la sœur de B., bardasser sans aucune retenue son beau-frère Jay-Z dans un ascenseur d’hôtel. Y’a des familles qui arrêteraient de se parler pour moins que ça. Queen Bey est restée discrète sur les évènements, en évitant de mettre la faute sur un parti ou un autre. Elle a ensuite publié un gentil communiqué de presse en expliquant que toutes les familles avaient leurs jours difficiles, qu’ils ne s’aimaient pas moins pour autant, et qu’ils allaient régler leurs conflits comme des grandes personnes.
2. Tes actions parleront plus que tes mots.
Il arrive parfois, dans la vie d’une chanteuse, que la voix décide de caller off. Bin oui, à force de donner cinq concerts par semaine dans des arénas pleins à craquer, c’est possible que tes cordes vocales chokent. Beyoncé ne se sentait pas particulièrement top shape en janvier 2013, lorsqu’elle devait chanter l’hymne national devant le président des États-Unis. Donc, elle a fait du lip-sync. L’affaire s’est ébruitée, comme une tempête dans un verre d’eau. Pour faire taire les racontars, elle s’est pointée en conférence de presse quelques jours plus tard, et, avant de prononcer un seul mot, a entamé l’hymne national a cappella avec puissance, devant les journalistes qui n’en croyaient pas leurs oreilles.
- Un trouble de personnalité, tu auras.
Je parle pas de trouble de personnalité limite ou de bipolarité (même si c’est bin correct aussi t’sais), calmons-nous. L’alter ego de la chanteuse, Sasha Fierce, serait née à l’époque du succès Crazy In Love. Sasha est un personnage qui prend vie exclusivement sur scène. Sexy, agressive et fearless, rien ne l’arrête. À plus petite échelle, c’est le genre de boost de confiance qui pourrait t’aider à scorer fort lors d’une entrevue importante ou d’une date avec l’homme/la femme de ta vie.
- Les sentiers battus, tu éviteras.
Dans la nuit du 13 décembre 2013, Bey a changé la game du showbiz pour toujours. Sans promotion, vidéo, teaser ou panneaux publicitaires, elle a sorti son cinquième album comme ça, on the side, ni vu, ni connu. Au lieu de dévoiler ses vidéoclips au compte-goutte comme ses consœurs, elle en a partagé 17 en même temps. Un album, 14 chansons et 17 clips, ça en fait beaucoup en une seule nuit. Elle a frappé fort et on peut dire que son audace lui a beaucoup rapporté, avec plus de six millions de vente. Va donc voir ailleurs si l’herbe est plus verte, qu’ils disaient. Sors de ta zone de confort, emprunte une avenue différente, mets-toi en danger!
- Dans ta communauté, tu t’engageras.
En plus d’être une féministe reconnue et assumée, Beyoncé s’engage aussi dans sa communauté. Lors de sa dernière prestation aux Grammy Awards, elle s’est entourée d’une chorale formée exclusivement d’hommes noirs, en hommage au jeune Michael Brown, tué par des policiers blancs à Ferguson, au Missouri. En parallèle, elle a réalisé une vidéo behind the scenes, présentant les membres du chœur. Ceux-ci partagent leur quotidien et discutent du harcèlement et du racisme dont ils sont victimes, souvent de la part de représentants de l’autorité. Éduquons, éduquons, éduquons! YOU GO BEY!
Bow down.