Ok là, ça va faire. Tu sais, quand tu « furètes » tranquillement sur les internets que toutes les pubs te semblent directement adressées? Ben c’est de ça que je parle. Y’a sûrement un nom pour ça, pis ça doit être la même affaire que quand iTunes me suggère des achats tous plus humiliants les uns que les autres. D’ailleurs, iTunes, j’ai deux-trois petites affaires à clarifier avec toi :
1: Je ne veux pas compléter l’album de Tracy Chapman, je les connais pas ses autres chansons.
2: C’est pas parce que j’ai acheté le CD d’Alex Nevsky que c’est correct de me suggérer d’acheter « Nous sommes les mêmes » de Marc Dupré. C’est pas la même affaire.
3: J’ai acheté une chanson de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, oui. UNE FOIS. POUR UN SHOW. POUR NIAISER. Arrête de penser que ça m’intéresse de savoir qu’ils sortent un nouvel album.
Bon, ça c’est réglé. Maintenant, parlons de ces annonces qui apparaissent par « magie » dans ton fil Facebook. Généralement, elles sont assez right on, je dois dire. D’ailleurs, je me réveille la nuit en pensant à acheter un Vitamix et je suis pas mal sûre que c’est pour ça.
Donc quelle ne fut pas ma surprise (oui, j’utilise ce temps de verbe là) quand j’ai vu apparaître une publicité intitulée « 14 DIY you can do with PVC pipes ».
Ah ben tabourette. Là, ça va faire. Du PVC? Non. Non non non.
Vous savez déjà que je déteste les affaires pratiques (bon, ok, à part mettons, le savon, les bobépines, la litière à chat, les laveuses, les brosses à dents… bref, vous comprenez). Me semble qu’il y a assez d’affaires pratiques qu’on se doit de gérer dans notre maison. Alors pour le reste, la déco, les DIY, les loisirs… y’a tu moyen qu’on évite le PVC?
J’ai rien contre un tuyau de PVC pour faire couler de l’eau ou je sais-tu encore… (Bon, je connais pas ça les tuyaux en PVC, je sais pas à quoi ça sert, vous voyez ben, mais je me dis que ça doit servir à quelque chose de pratique si ça existe), mais là, de DÉCORER TA MAISON avec ça? NO WAY.
Commençons par un bel usage pratique pour notre tuyau de PVC tel que proposé par la fameuse annonce. Ben oui, j’ai cliqué dessus, mais c’était pour de la recherche. Pour vous prévenir. Pis vous voyez ben que c’est un sacrifice, parce que je vais voir ces gogosses-là apparaître dans mon fil de nouvelles pour des milliards d’années.
Donc, le PVC peinturé pour entreposer ton séchoir pis ton fer plat. Ben non.
Ben non. Tant qu’à ça, j’aime aussi ben le mettre dans une vieille boîte de Kleenex, au moins l’imprimé serait plus beau.
Ensuite, poursuivons avec une autre bonne idée : le rack à souliers pour ton entrée en tuyau de PVC.
Guess what mon ami : c’est pas parce que tu le recouvres avec du mac-tac imprimé bois que ça a l’air naturel ton affaire.
Y’a une autre affaire dérangeante… Les tables de « crafts ». Vous pensez que c’est mon genre hein, de rêver d’avoir l’équivalent du walk-in mais version scrapbooking dans mon bureau? Ben non. Je mets mes affaires dans des boîtes. Je les accroche pas au mur. Je suis pas comme Michèle Richard moi. Je fais pas venir Design VIP chez nous pour qu’ils me fassent une « station d’emballage de cadeaux » dans mon garage. Pis à moins que tu sois crafteuse professionnelle (genre Salon des métiers d’arts et Etsy) et que le fait d’avoir des rubans alignés par couleurs dans ton bureau aille de pair avec ton activité professionnelle, je peux pas m’empêcher de penser que pour avoir ce genre de choses, ça prend une pièce de trop dans ta maison.
Et le dernier, mais non le moindre… le muret en tuyaux de PVC. Non mais. Ça se passe de commentaires.
Bon, force est d’admettre que y’a quelques jolies choses à faire avec le tuyau de PVC. Cela dit, ça prouve mon point pareil, parce que dans ces deux belles idées-là, on sait pas que c’est un tuyau de PVC.
Je veux dire, c’est comme mettre un DVD de Hot-Dog le film dans la boîte de 12 years a slave. C’est quand même de la fausse représentation.
Bonne semaine!