J’ai accompagné mon très bon ami Philippe (cofonfateur de Québec aime les gratte-ciel) au Consulat général de la République de Corée à Montréal il y a quelques jours. Le chanceux (c’est pas de la chance, je sais, il a vraiment travaillé fort) s’en va faire une session universitaire à Séoul en Corée du Sud. Je suis hyper-jaloux… oups fier de lui! ? Bref, quand je l’ai accompagné là-bas, une foule de documents de qualité sur la destination nous ont été offerts. Ça donne le goût de plier bagage en tout cas! Parce que je désire excessivement y aller, je vous fais un court article de présentation sur Séoul, un concentré de quelques activités que j’aimerais absolument faire si j’y allais.
Cheonggyecheon
Voici la promenade Samuel-De Champlain à Québec, mais version centre-ville, soit 6 km de balade dans un environnement complètement inspirant. La rivière Cheonggyecheon a été, dans les années 1960 et au nom de la « modernité’ », cachée par une autoroute qui l’a presque fait disparaître. Par négligence, la rivière a presque toute été asséchée. En 2003, le maire de Séoul a annoncé qu’il était grand temps de régler ce dossier. Il a donc décidé de détruire la voie automobile pour créer un parc linéaire à la place. C’est maintenant un incontournable des touristes en visite à Séoul, et les habitants en profitent tout autant. Une restauration urbaine et naturelle à saluer.
La cuisine coréenne
Une cuisine réconfortante qui aiguise tous les sens. Mijotés, BBQ coréen, sautés, épices, soupes, kimchi, viandes, etc. Il y a en vraiment pour tous les goûts. C’est une cuisine que je connais très peu, mais j’aimerais vraiment la découvrir davantage.
Dynamique urbaine
Manger et boire entre amis à 4 heures du matin? Faire des emplettes dans les grandes boutiques du centre-ville jusqu’au lever du soleil? C’est possible à Séoul. C’est vraiment la ville qui ne dort jamais : dans les dents New York! Son activité et sa frénésie ne cessent de fourmiller et d’animer cette ville densément peuplée. Grâce à sa densification urbaine, Séoul a su garder des espaces verts vierges autour de la ville. Il est donc facile de s’y rendre pour faire de la randonnée ou simplement profiter de l’air pur. Futé n’est-ce pas?
Traditions et modernité
Séoul est vraiment une ville à mi-chemin entre le passé et le futur. Elle a su garder sa valeur patrimoniale et culturelle, mais aussi utiliser les avantages de la modernité et de l’ouverture sur le monde. Côtoyer un vieux temple bouddhiste d’il y a plusieurs siècles à côté d’une tour de plusieurs dizaines d’étages est donc possible dans cette ville. Même chose pour la culture : à vous de choisir entre la danse traditionnelle et la K-Pop.
Une chose est sûre : on n’a pas terminé d’entendre parler de la Corée. Elle sera entre autres l’hôte des Jeux olympiques de 2018, qui auront lieu à Pyeongchang. Ce pays semble si fascinant, et je me souhaite d’y aller très bientôt, héhé! ? Je vais m’ennuyer de toi Philippe, on sera plus de 4 mois sans se voir. Tu prendras une boisson d’aloès à ma santé! Bon voyage mon ami!
Voici un documentaire si vous êtes vraiment curieux :
Êtes-vous déjà allé en Corée?