« Une explosion de couleurs enjolive ma journée. J’espère que vous appréciez vos bijoux Anzie et qu’ils vous apportent à vous aussi de la joie et de l’agrément. » Anzie
Dès ma première semaine de travail chez Holt Renfrew j’ai fait la découverte d’une compagnie qui m’a vite interpelée : Anzie. C’est une ligne de bijoux à couper le souffle. De plus, j’ai eu le plaisir de travailler à quelques reprises avec Joanna, la fille d’Anzie Stein (fondatrice et créatrice de cette ligne très colorée). Chaque membre de cette famille occupe une place et un poste précis dans cette entreprise familiale. Anzie, Joanna et Jaclyn, qui sont d’une extrême gentillesse, réunissent leurs talents et leur créativité afin de produire des produits d’une rare beauté. C’est pour cette raison qu’Anzie connait le succès d’aujourd’hui. À chacune de leur création, nous pouvons observer les valeurs de cette compagnie, soit : la famille, la communauté, la philanthropie et l’intégrité.
On ne peut pas passer à côté de l’histoire d’Anzie puisque le but initial de la création de ces bijoux tient toujours la route aujourd’hui. La bijouterie Anzie, portant le nom de sa fondatrice a vu officiellement le jour en 1999. La fondatrice Mme Stein était déjà une artiste dans le domaine de la peinture et de la gravure. À l’époque, le mari de celle-ci, Barry, a été diagnostiqué d’un cancer du côlon. Afin de recueillir des fonds et sensibiliser les gens sur ce type de cancer, Anzie a créé une gamme de bijoux. C’est le bracelet Lifesaver qui a officiellement conduit Anzie sur la map et tout droit vers un succès fou.
Ces bijoux si colorés, originaux, raffinés et d’une grande qualité sont créés à Montréal et faits à la main par des artisans locaux. Ainsi, elles appuient le commerce local et équitable. Ce que j’aime des bijoux Anzie, c’est leur versatilité : on peut les porter d’une façon très glamour dans un évènement comme un bal ou un mariage, mais ils sont aussi parfaitement élégants et féminins pour un joli style au quotidien.
Anzie est garnie de plusieurs collections ayant toutes les mêmes qualités et exigences de conception. Je vous présente aujourd’hui 6 de leurs collections.
La collection Dew drop (goutte de rosée) inspirée par les gouttes de la rosée du matin, mais également par le calme de la mer. Ces bijoux sont munis d’un contour si original que cette collection est facilement reconnaissable pour les Anzie’s fans.
La collection Aztec, inspirée par les influences du Sud-Ouest et de l’art déco, on peut presque imaginer une étoile filante avec sa forme en étoile si scintillante.
La collection Bouquet, inspirée par la nature, nous rappelle vraiment un bouquet de fleurs avec son explosion de couleurs et sa disposition très raffinée sur le bijou. (Note aux chéris, ce bijou reste beaucoup plus longtemps qu’un bouquet de fleurs véritables. Future idée cadeau?!)
La collection Mélia est à mes yeux très glamour, digne des grandes soirées. La transparence de ce bijou est tout simplement sublime.
La collection Lifesavers : Très colorée avec ses multiples couleurs, portant très bien son nom, nous fait réellement penser au bonbon Lifesaver. De plus, Anzie verse 10 % des ventes de cette collection à l’ASSOCIATION CANADIENNE DU CANCER COLORECTAL. (Anzie soutient cette fondation depuis plus de 10 ans déjà).
La collection Bohème : une de mes préférées, car c’est avec cette collection qu’on peut complètement s’évader et raconter une histoire sur soi tout en respectant notre personnalité en choisissant la couleur et la breloque qui nous représentent. Les bracelets Bohème offrent d’infinies possibilités. On peut les collectionner, car chaque évènement ou journée de la semaine mérite son bracelet Bohème. Puisque chaque bracelet choisi a une signification particulière, il est facile, avec le choix de couleur ou du charm, de laisser transparaître sa personnalité à travers celui-ci. Le bracelet bohème se porte dans toutes les occasions. Vous avez également la possibilité de vous en faire confectionner un sur mesure.
« En or, en argent ou en pierres précieuses », comme dirait Kenza la représentante de Anzie , c’est un petit morceau de luxe abordable, et ce pour tous les jours.
Les pierres qu’utilisent Anzie sont toutes véridiques et chacune, à leurs yeux, est très précieuse. Les matériaux qu’utilise Anzie proviennent uniquement de sources responsables, morales et durables. L’argent fin avec des saphirs, l’or (14 k) avec les détails de pavé qui sont des diamants et de superbes pierres brutes provenant de partout à travers le monde en passant par l’Australie, le Kenya, l’Inde et même le Canada.
Anzie est maintenant mise en avant plan, dans les pubs des grands noms, dans les bijouteries de luxe et dans les grands magazines. De plus, plusieurs personnes dans le domaine public portent fièrement les bijoux Anzie.
Nina Dobrev a porté leurs boucles d’oreilles Éclat d’étoile pour l’after party des derniers Oscars.
J’ai eu l’opportunité d’interroger la famille Stein, dont Anzie et ses filles Joanna et Jaclyn. Voici donc ma petite entrevue rafraichissante qui nous donne doublement le goût de nous procurer du Anzie.
Le tout premier bijou a été créé afin de recueillir des fonds pour sensibiliser les gens sur le cancer du côlon. D’où vous est venue l’idée de créer ce modèle-ci (Lifesavers) en référence au bonbon?
JOANNA : « Nous adorons la couleur. Lorsqu’on a commencé à collectionner les pierres, je m’amusais a combiner toutes sortes de couleurs ensembles pour éventuellement créer des bracelets et colliers multicolores. Le nom « Lifesaver » (sauveur) est venu par la suite, car le bracelet ressemblait drôlement aux bonbons. Mais c’est le jeu de mots qui nous attirait plus, puisque le but du bracelet était de lever des fonds et faire découvrir la cause aux gens. »
ANZIE : « Barry, mon mari, et moi voulions créer une pièce qui sensibiliserait la communauté à notre cause qui est d’aider à prévenir le cancer colorectal. Comme Joana l’a mentionné, les couleurs des pierres nous attiraient vraiment et ce n’est que par la suite que l’on s’est dit « hmm, ceci ressemble vraiment aux bonbons Lifesaver, appelons-le le Lifesaver! Nous adorions vraiment ce nom. »
JACLYN : «Comme Anzie l’a dit, c’est mon père qui nous a poussées à créer ce bracelet. Avec le recul, je crois que ce qui attire les gens aux bonbons c’est leur nature colorée et c’est la même chose pour les bijoux. Ce qui a commencé d’une façon plus anodine est maintenant notre marque de commerce : la couleur. Celle-ci apporte une touche de jeunesse, de ‘fun’ et un côté léger au monde du bijou de luxe.»
Avez-vous des pays ou endroits de prédilection pour l’inspiration de vos bijoux et si oui lesquels?
JOANNA: « Montréal/Paris – La culture française, le changement de saisons. New York – La panoplie de cultures, la mode. Mexique – Les couleurs du ‘South West’, les ruines mayas, l’océan »
ANZIE : « Pour moi, c ‘est plus le fait que les pierres viennent de pays divers qui m’inspire. »
JACLYN : « De mon côté, ce qui m’a toujours inspirée, c’est la femme montréalaise. C’est la femme qui aime la qualité et qui veut porter ses bijoux en tout temps. Elle a un sens de la mode aigu et est avant-gardiste. Elle sait comment porter la couleur et n’a pas peur d’être féminine tout en étant audacieuse. Je pense à Karine Vanasse et Rachelle Lefevre »
Quelles sont les étapes de confection du bracelet?
JOANNA : « Ma soeur Jaclyn fait le croquis initial, puis nous l’étudions pour ensuite finaliser le concept. Nous travaillons avec des designers qui donnent vie à nos dessins en créant des modèles 3D. »
ANZIE : « Lorsqu‘on a l’idée globale, nous choisissons l’agencement des pierres (ma partie favorite), une fois ceci établi, le tout est prêt pour la production. »
JACLYN : « Du côté design, nous commençons avec un brainstorm de pièces qu’on aimerait créer. Je les dessine toutes à la main. Lorsqu’on déduit quels styles nous voulons intégrer à la collection, nous faisons des images sur l’ordinateur pour créer une brochure de commande pour la saison prochaine. Des fois, ce sont les pierres qui inspirent les idées et le processus de création est l’inverse. »
Au fil des ans, avez-vous eu des obstacles? Quels étaient-ils?
JOANNA : « Oui quelques un : le cancer de mon père, la compétition que l’on retrouve dans l’industrie et le désir de conserver l’image de nos bijoux tout en créant des pièces uniques et différentes de nos compétiteurs. »
ANZIE : « Il y a toujours eu beaucoup de compétition, mais je crois que ceci est responsable (en bien) de l’évolution de nos pièces, car ça nous pousse à être plus originales et inventives! »
JACLYN : « Nous devons nous assurer que nos pièces soient reconnaissables en tant que bijoux Anzie et que la collection se suit et est cohésive. En tant que designer, c’est toujours difficile de faire les tris des designs et de choisir uniquement ceux qui nous représentent parfaitement. Il y en a tellement, mais on ne peut pas tous les faires! »
Depuis le tout début de Anzie, quelle est votre plus grande réalisation et quel est votre moment le plus fort?
JOANNA : « L’expansion dans le marché Américain à travers les bijouteries ainsi que les grosses chaines comme Saks Fifth Avenue et Nordstrom. Le moment le plus fort était de voir des célébrités porter nos bijoux. »
ANZIE : « Nous avons la chance de travailler avec les plus grands magasins et bijouteries en Amérique du Nord. »
JACLYN : « Pour moi c’est aussi d’avoir été capable de me rendre au point d’embaucher l’équipe que l’on a actuellement, ainsi que nos partenaires en magasins (nous n’étions que nous dans le sous-sol de mes parents au tout début!) Le bijou est important, mais le service à la clientèle ainsi que le rapport que l’on a avec nos client(e) s est crucial dans ce domaine. Comme Anzie et Joanna l’ont dit nous avons des magasins fantastiques comme Holt Renfew, Saks Fifth Avenue ainsi que plusieurs bijouteries fines. Aujourd’hui, nous avons des salles de montre à Montréal ainsi qu’à New York. »
Comment se sent-on quand de grandes célébrités portent ses bijoux? Avez-vous été impressionnées?
JOANNA : « Hyper fière de voir des femmes comme Katy Perry et Coco Rocha se parader avec des créations Anzie! »
ANZIE : « Exactement. Je ne crois pas qu’il y aura un instant dans ma vie où je serai blasée de voir ces superbes femmes porter nos pièces! »
JACLYN : « C’est toujours aussi excitant de les voir dans nos bijoux parce que ces femmes sont exposées à tant de produits. (En parlant de Katy Perry et de Christine Taylor, la femme de Ben Stiller.) »
Le point de vente principal au Québec est Holt Renfrew. Cherchez-vous à développer le marché québécois avec de plus petits points de vente.
JOANNA : « Oui absolument, nous fabriquons tout ici et nous venons d’ici. Le Québec est très important à nos yeux. »
JACLYN : « Nous cherchons toujours des boutiques avant-gardistes ou des bijouteries fines qui feront de superbes maisons pour nos pièces. »
Comment décririez-vous les bijoux Anzie?
JOANNA « Uniques, multicolores et faciles à porter »
ANZIE : « Féminins, pratiques parce qu’ils se portent facilement dans un style décontracté ou formel. Je m’amuse beaucoup à porter chaque pièce de diverses façons. Lorsque je m’habille, je pense plus à mes bijoux qu’aux vêtements! Cela complète vraiment la tenue. Par exemple : porter un jean et un t-shirt blanc avec un sautoir et un médaillon Anzie rend la tenue beaucoup plus spéciale et intéressante. »
JACLYN : « Notre philosophie est « la vie en couleurs », bijoux de qualité, haute joaillerie, faits à la main, fabriqués au Canada, pierres de couleurs, luxe de tous les jours. »
Comment choisir, or ou argent?
JOANNA : « Je porte les deux! Cela dépend de mon humeur, mais généralement, je n’ai pas de préférence. »
ANZIE : « Je préfère l’or, car c’est plus chaleureux et s’agence mieux avec mon teint. »
JACLYN : « Pour moi aussi c’est l’or, car il y a un sentiment de qualité et de valeur qui vient en le portant. Cela peut être aussi parce que c’est un métal plus lourd. Ceci dit, pour les pièces plus fashion avec des plus grosses pierres, je suggère toujours l’argent. »
Le premier mot qui vous vient en tête quand vous pensez à vos bijoux Anzie?
JOANNA et JACLYN : « La couleur »
ANZIE « Naturel, car beaucoup de nos collections sont inspirées de la nature. La collection Dew Drop est inspirée des gouttes d’eau de la rosée du matin. Aztec des déserts, des ciels étoilés. La collection Bouquet dérive des bouquets de fleurs, ainsi que de mon jardin! »
Votre pièce coup de coeur?
JOANNA : « Le disque royal avec le mauvais œil turquoise… Ceci dit, c’est très difficile d’en sélectionner qu’une seule.
- Les bagues superposables « East West » de la collection classique en pierre de lune.
- Les éclats d’étoile en or et turquoises de la collection Aztec
- Nos indispensables boucles d’oreilles flocons de la Dew Drop (la rosée du matin) »
ANZIE « Comme Joanna, j’en ai beaucoup!
- Mon monogramme en or + combiné avec un sautoir multicolore
- Les éclats d’étoile en or et turquoises de la collection Aztec comme Joanna
- Les bracelets de la collection Bohème, de toutes les couleurs
- Quasiment toutes les puces d’oreilles en or et turquoise! »
JACLYN :
- Le médaillon en or plein Dew Drop, pas besoin d’y réfléchir, car il s’agence avec tout.
- Les nouveaux colliers à barre d’éternité ainsi que ses boucles d’oreilles
- Les puces d’oreilles en or et topaze blanc flocon de la collection Dew Drop
- Le médaillon royal avec son gros éclat d’étoile en diamants!
Ce que j’aime le plus d’elles, c’est que malgré le succès monstre qu’a maintenant Anzie, elles restent accessibles aux gens du public, et ce, avec une énorme gentillesse. Si vous passez au Holt Renfrew à Montréal, vous aurez peut-être la chance de croiser cette famille qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
La collection du printemps est tout simplement magnifique, voici mes quelques pièces coup de cœur qui seront probablement les vôtres également!
Je voudrais remercier Anzie, Joanna, Jaclyn, Stephanie, directrice au marketing et Kenza, représentante pour votre temps si précieux.
Je vous invite à visiter leur site web qui vous donnera probablement le goût, comme moi, de tout acheter. Vous y trouverez ainsi les points de vente d’Anzie pour le Canada et les États-Unis. Pour le Québec, vous pouvez vous diriger vers le Holt Renfrew de Montréal.