from-italy.com
Blog

Les films des années 90, du Roi Lion à … Par Jennifer

Les années 90 regorgent de films fous. J’ai même eu de la difficulté à faire mes choix tellement que plusieurs films m’ont marqués. Faut se dire que j’ai baigné dans l’époque, donc j’avais plus de chance d’avoir écouté lesdits films de cette décennie.

Voici ceux que j’ai fini par choisir, même si j’en ai laissé plusieurs derrière moi :

Forrest Gump de Robert Semeckis

Un film immense, rempli de poésie et de bons sentiments sans tomber dans le mièvre. Ce film est tout simplement un chef d’oeuvre. Le scénario est fantastique, nous faisant revivre des éléments marquants de l’histoire des États-Unis postseconde guerre mondiale. Même l’histoire d’amour s’avère riche et est très crédible. Enfin, il faut s’attarder sur la performance de Tom Hanks, parfaite en tout point, le petit Forrest ne pourra pas s’empêcher de vous faire fondre en le voyant.

La liste de Schindler de Steven Spielberg

Une oeuvre indispensable, difficile, et bouleversante. Spielberg nous fait vivre l’Histoire et le parcours d’un homme remplit d’humanité. Encore ici, j’ai versé beaucoup de larmes #braillarde.

Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Pulp Fiction est le film culte des années 90. Un chef-d’oeuvre d’humour noir qui nous montre une fois de plus à travers des plans de caméra très recherchés et un scénario se démarquant de l’ordinaire que Quentin Tarantino est le maître incontesté de ce genre de films.

Fight Club de David Fincher

 

Une œuvre aux multiples facettes, armée d’une intrigue à deux visages. Némésis générationnelle. Génération scarifiée. Un film renversant.

La vie est belle de Roberto Benigni

Je décrirais ce film, comme un ballet de larmes et de rires empreint de poésie. Et si j’étais une petite fille en plein milieu de la Shoah, j’aimerais avoir Begnini comme papa. C’est beau et fou comment il réussit à éviter l’horreur pour son fils.

Titanic de James Cameron

Je me rappelle le jour où je suis allée voir Le Titanic au cinéma. J’avais pleuré en être inconsolable. J’ai été complètement charmée par cette splendide histoire et déchirante histoire d’amour qui m’émeut encore aujourd’hui.

Braveheart de Mel Gibson

Superbe histoire de vengeance guerrière. Un hymne puissant et brutal à la liberté et au courage des opprimés face à l’adversité. De quoi faire lever les poils de bras. Aussi, il est important de souligner la musique, interprétée par l’Orchestre symphonique de Londres, qui est complètement magistrale et qui vient souligner l’ambiance du film d’une façon intelligente.

Le Masque de Chuck Russell

L’explosion du génie comique de Jim Carrey: son corps élastique, son visage en latex, son humour cartoonesque. Un délire, vraiment hilarant. Je l’ai écouté à plusieurs reprises et je riais tout autant d’une fois à l’autre. Ce film reste mon préféré de Jim Carrey, fou du début à la fin. Je dois souligner que j’ai eu un petit faible pour Milo.

Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg

Le film est d’un réalisme à couper le souffle, moi-même j’ai été impressionnée par toute cette violence, j’avais les larmes aux yeux pendant plusieurs passages. Notamment, les 30 premières minutes du film, le débarquement qui est retranscrite avec une violence folle, probablement un réalisme fou, des dizaines de soldats tués à peine sorti de leurs bateaux , les soldats qui se font démembrer sur la plage, qui ramassent leurs boyaux , la souffrance est retranscrit à la perfection avec une réalisation incroyable.

 Le silence des agneaux de Jonathan Demme

D’une noirceur presque aussi dense et pénétrante que la présence habitée de Jodie Foster, Le silence des agneaux est un thriller horrifique exceptionnel. Optant pour un réalisme cru, il dévoile sa laideur avec toute l’application du Beau. Pas la moindre saillie dans le rythme, pas une once d’excès stylistique, aucune lourdeur inopportune… tout dans cette œuvre tend vers la rigueur formelle d’un esprit malade et assidu. Wow!

Et voilà de quoi s’amuser des heures à écouter des classiques des années 90 et vous remémorez des après-midis pluvieux avec votre famille. Je dois vous avouer que je me suis vraiment retenue pour ne pas mettre le Roi Lion dans la liste, parce que c’est probablement LE film que j’ai le plus écouté dans ma vie. Drôle de même!

Autres articles

Mon rôle préféré : grande soeur

adrien

cosmétiques

adrien

Vieillir dans la dignité – Par Marie-Pier

adrien

Poo-pourri!!! – Par Samuel

adrien

Les privilèges, par une grosse femme blanche

adrien

Sauter dans le vide!

adrien