Le mois de janvier, en plus d’être un mois glacial à l’extrême, se démarque par son aspect résolutions. Le début de l’année, même s’il ne s’agit que d’une date et d’un numéro à quatre chiffres avec +1 à l’équation, amène souvent bien des vents de fraîcheur dans nos vies (de froideur aussi) suite au bilan de l’année antérieure.
Cette année, à la place de vous trouver une résolution, pourquoi ne pas vous trouver une situation? Une sorte d’état d’âme qui, sans même que vous ne vous en rendiez compte, vous fera accomplir haut la main toutes vos résolutions non accomplies des années antérieures. Je vous parle ici de tourner en mode zen.
Être zen c’est quoi?
Tout de suite vous viennent en tête des images lames de personnes drapées de jaune et orange, les yeux clos, à l’indienne, ayant l’air de vivre comme v’là 390 ans.
Erreur.
Être en mode zen peut aussi vouloir dire, vivre dans le moment présent avec un mantra, que vous choisissez, qui à force d’y penser très fort et de vous voir dans cette situation, vous amènera tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre mantra.
Un esprit calme et des idées claires c’est ce qu’il nous faut atteindre pour être à l’écoute de nos besoins. Travailler l’équilibre entre son corps et son esprit fait émerger certaines qualités humaines en chacun pour faire profiter toutes les sphères entourant notre vie. Patience, détermination, calme, amour propre, santé, énergie… et peu à peu… on se rapproche de notre goal.
Trouver son mantra
Voici un exemple de mantra universel souvent utilisé lors des séances de méditation.
OM MANI PADME HUM
Qu’est-ce que ça veut dire?
C’est le mantra de Chérenzigm, le bouddha de la compassion universelle. Il fait appel à l’avancement spirituel.
OM : l’éveil et la réalisation des 5 sagesses
MANI : les joyaux
PADME : le lotus de l’amour et de la compassion
HUM : la graine (faire le vide du mental pour l’éveil de soi)
Votre mantra vit en vous, il faut simplement faire «taire» le bruit du mental pour l’entendre. Peut-être en vous répétant OM MANI PADME HUM plusieurs fois par jour vous le trouverez! Cet exercice est bien à faire dans les moments où vous sentez que vous «perdez le contrôle» de vos émotions.
Exemple: quand vous êtes stressé, triste, en colère, jaloux, angoissé, découragé… Ces états d’âme sont très bruyants pour la santé de votre moral.
D’ici là, quelques trucs pour s’entourer de positivisme
Dans votre maison, dans votre appart, dans votre chambre ou votre pièce préférée, ajoutez des objets et/ou des images qui vous rapprochent de vos goals.
Voici quelques exemples de ce qu’on retrouve chez moi:
Un globe terrestre: Le globe terrestre représente pour moi le voyage. Je veux voir le monde et regarder le globe m’aide à la visualisation de mon projet.
Signe Namaste: M’incite à l’amour propre et à l’amour des gens qui m’entourent. Parce qu’on doit s’aimer assez, pour pouvoir aimer.
Beaucoup d’animaux: Sous la forme de coussins, images, tasses, verres, chandelles, déco, les animaux sont partout chez moi, ils me rappellent la pureté de la nature.
Beaucoup de cadres: Les cadres représentent pour moi des «options» de vie. Certains cadres sont occupés, certains cadres sont vides pour faire place à de futurs projets.
Ci-haut ne sont que quelques exemples parmi les milliards d’exemples dont votre imaginaire et votre personnalité regorgent! En vous entourant de trucs que vous aimez, vous vous rapprocherez de votre confort intérieur et de vos buts.
En attendant notre mode zen, on se met à la déco!
Alexe Raymond, réviseure.