Pour célébrer la semaine du grilled cheese et aussi un peu parce que le fromage était en spécial à l’épicerie, je vous ai concocté un beau sandwich au fromage fondu pas pire pantoute. Je dirais même que sur les 4 personnes qui l’ont testé, 2 en ont redemandé et ce n’était que l’entrée!
Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- Pain de ménage nature.
- Fromage le fin renard.
- Une pomme verte.
- Un oignon rouge.
- 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique.
- 1 cuillère à thé de sirop d’érable
- Sel et poivre.
- Du beurre pour la cuisson.
Marche à suivre :
- Coupez vos oignons.
- Dans une poêle et un peu d’huile, faites revenir vos oignons à feu moyen doux durant une vingtaine de minutes. S’ils commencent à griller, ajoutez un peu d’eau.
- Après les 20 minutes, ajoutez en remuant toujours à feu moyen doux, dans l’ordre, le vinaigre balsamique et le sirop en laissant mijoter une minute entre chaque.
- Réservez au frigo.
- Tranchez votre pain si ce n’est déjà fait.
- Râpez ou tranchez le fromage, comme vous voulez.
- Tranchez finement la pomme verte en gardant la pelure.
- Dans une noix de beurre, à feu moyen vif, faites sauter vos pommes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Réservez-les.
- Beurrez vos tranches de pain d’un côté, celui qui touchera à la poêle et combinez fromage, pommes et oignons confits entre les tranches. Salez, poivrez.
- Déposez le sandwich dans une poêle très chaude et tournez-le de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien grillé et que le fromage ait fondu.
Voilà! Le plus long sera de confire vos oignons, alors je vous conseille de doubler ou tripler la recette que vous pourrez garder une bonne période au frigo.
Idéal pour les sandwichs bien sûr, mais aussi les burgers et pour accompagner terrines, fromages et cie.
Pour en savoir plus sur la semaine du grilled cheese, c’est ici.
Bon appétit et bonne semaine!!