Se vêtir et s’accessoiriser c’est d’abord et avant tout, être bien dans sa peau et avoir confiance en soi. C’est aussi un mode d’expression, au même titre que la peinture, la photographie ou la danse.
Le concept de la mode est un concept totalement insaisissable et volatil. Essayer de suivre la « mode » c’est accepter de ne jamais obtenir « la carotte au bout du bâton ». Je m’explique : l’industrie de la mode ne s’appelle pas « industrie » pour rien. Le but c’est de faire de l’argent, de faire consommer en renouvelant les tendances sans relâche, pour étourdir la consommatrice qui ne se sent jamais assez à la mode.
À mon sens, l’industrie du vêtement c’est synonyme de plaisir. Ça veut dire créer, être soi-même, s’exprimer et avoir du plaisir !
Ce qui me perturbe, c’est les gens qui pensent que les vêtements/accessoires qui sont dispendieux ou de marque sont nécessairement beaux. C’est totalement faux ! Oui, la qualité peut être supérieure dans certains cas, mais le chandail 100% coton, qu’il soit brandé ou pas, demeure le même. Et au final, la seule et unique raison pour laquelle on paye c’est pour le nom qui se retrouve sur l’étiquette. Ne vous méprenez pas, j’ai énormément de respect pour les grands couturiers ! Il faut seulement savoir reconnaître quand ça vaut la peine de payer ou pas.
Le pouvoir des marques a beaucoup trop d’influence sur certaines personnes. T’sais, ce n’est pas parce que tu portes un foulard Gucci et que tu as un sac Givenchy à la main que tu es « quelqu’un ». Ça ne te donne pas le droit de te balader le nez en l’air avec un air hautain ! Si un sac à main Givenchy est la seule chose qui te donne confiance en toi, il y a un très gros problème. Autre problème avec le pouvoir des marques, ce sont les gens qui pensent que si ton jeans Hudson date de la collection Hiver 2012, qu’il n’est plus au goût du jour : Give me a break ! C’est ce que j’appelle être une fashion victim.
D’après Versace, « Lorsqu’une femme change trop souvent de saison en saison son apparence, elle devient une victime de la mode. »
L’autre chose qui me fait peur ce sont les trends que tout le monde suit. Quand quelqu’un commence à porter ou à penser quelque chose, et que tout le monde emboîte le pas ! Comme si, être différent n’est plus une option, comme si être différent signifie se faire juger, être un outsider. J’ai énormément de respect pour des gens, comme Jean-Luc Godard par exemple. Un cinéaste de la Nouvelle Vague française qui a créé une telle controverse qu’on en parle encore aujourd’hui. Comme dirait le scénariste Phil Alden Robinson : « Godard a changé la façon d’écrire, de réaliser, de tourner et de monter. Il n’a pas seulement bouleversé les règles. Il les a écrasées en voiture avant de repasser dessus en marche arrière pour être sûr qu’elles soient bien mortes. » J’ai de l’admiration pour les gens qui osent faire différemment, qui osent penser autrement.
Avoir du style c’est être capable de porter fièrement mon chandail (que j’adore) à 3$ du Village des Valeurs, l’agencé avec une jupe longue de chez Winners et porter fièrement mon sac à main Marc Jacobs beaucoup trop cher (j’avoue) que ma blonde ma acheté pour Noël. Ce que je veux dire, c’est que je ne vois pas de problème à amalgamer tous les vêtements (cher, pas cher), les styles, etc. Des conventions, il n’y en a pas ! Pour dire qu’un item est à mon goût, je n’ai pas à regarder l’étiquette ou le prix. Un nom, ça ne veut strictement rien dire.
Ma philosophie c’est : ne pas payer cher pour mes vêtements (sauf si c’est un coup de cœur ou un morceau vraiment classique qui va me durer longtemps) et de payer plus cher pour mes accessoires. Par exemple, je crois vraiment que toutes les femmes devraient avoir un veston noir de qualité dans sa garde-robe. Cependant, si la tendance de la saison est le mauve, je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’investir beaucoup d’argent sur un pantalon de cette couleur (que vous porterez seulement une saison). Je préfère avoir un seul sac à main de très bonne qualité, que d’en avoir 5 de mauvaises qualité. Même chose pour les bijoux et les chaussures. On voit tout de suite quand une chaussure, un sac à main ou des bijoux sont cheap, tandis que c’est plus difficile de savoir pour des vêtements.