L’eau embouteillée, c’est out!
La gestion des déchets, c’est très complexe. Il faut savoir qu’en 2014, on est plus de 7 milliards d’individus sur la Terre. Plus de 7 milliards d’individus qui produisent des déchets tous les jours. Ici, en Amérique du Nord, on peut se considérer chanceux parce qu’une fois que le truck à vidanges est passé, les poubelles de la semaine, on les voit pu. Par contre, nos déchets ne disparaissent pas et doivent être enfouis quelque part.
Ce n’est d’ailleurs pas rare que des déchets produits par les activités humaines se ramassent dans les océans. Ils sont alors pris en charge par les courants marins, et sont tous acheminés vers la même place : le nord-est de l’océan Pacifique (entre la Californie et Hawaï). La gigantesque agglomération de déchets humains atteindra bientôt 3,5 millions de km2 (genre le tiers de l’Europe). Constitués à 90 % de matières plastiques, ces amas-là sont appelés îles de plastique par la communauté scientifique, mais on pourrait carrément qualifier ça de continent.
L’accumulation de plastique dans les océans est très néfaste pour la faune marine, en particulier pour les milliers de baleines et de poissons qui, chaque année, ingèrent des quantités effrayantes de plastique et qui finissent par en mourir. C’est aussi le cas des tortues de mer, qui s’étouffent avec des sacs de plastique à la dérive qu’elles ont confondus avec des méduses.
Si la taille des îles de plastique a triplé depuis les années 90, c’est que notre production de déchets s’accroit de manière exponentielle dans le temps. Il n’existe donc pas des milliers de solutions qui permettent de faire diminuer la quantité de plastique qui s’accumule chaque jour dans les océans, si ce n’est que de réduire notre propre consommation. En effet, nous pouvons facilement réduire notre impact écologique et protéger la biodiversité en changeant nos habitudes quotidiennes, entre autres par l’utilisation de bouteilles et de sacs réutilisables.
L’eau embouteillée, c’est out. Ça a des répercussions démesurées sur l’environnement et en plus, personne n’a jamais réussi à prouver que la qualité de l’eau embouteillée était réellement meilleure que celle qui provient directement de ton robinet. Que ce soit pour aller au gym, à l’école ou faire les courses, utilise une bouteille réutilisable! On n’a qu’à la laisser traîner dans un sac, et on a souvent facilement accès à une buvette ou un robinet pour la remplir. Il y a des milliers de modèles disponibles sur le marché, il s’agit seulement d’en choisir un durable et sans BPA (bisphénol A). Tu peux même choisir la couleur pis toute. C’est aussi la même chose pour les sacs. Il n’y a aucune raison pour ne pas en trouver de son goût, et c’est facile à traîner dans un sac ou une sacoche. Il existe même des modèles qui se plient et entrent dans une poche.
Ce sont les p’tites choses de la vie qui font la différence. Pis si tu crois pas à ça, pense à moi la prochaine fois que t’essaies de dormir pendant qu’une mouche se promène sur le plafond de ta chambre.
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com