from-italy.com
Blog

Peut-on simplement être honnête?

Source : Unsplash

Je ne connais personne qui préfère se faire dire un mensonge plutôt qu’une vérité. Alors est-ce si difficile d’être honnête les uns envers les autres? Combien de fois on préfère trouver une excuse que de dire les choses comme elles sont? Pourquoi valoriser l’honnêteté, mais ne pas agir en ce sens? Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?

Prends le temps de faire une petite introspection. Pense aux situations où tu sais qu’on ne t’a pas tout dit, où on t’a ghosté, où on t’a dit un petit mensonge alors que la vérité n’était pas si méchante, mais où le mensonge a eu plus de répercussions. 

Maintenant, pense à toutes les fois où toi, tu as pu faire ces choses également. As-tu ressenti un sentiment de bien-être ou de culpabilité? Aurais-tu fait différemment? Selon un dicton populaire, il ne faut pas faire aux autres ce que tu n’aimerais pas que te faire faire. 

Certains vont dire que toute vérité n’est pas nécessairement bonne à dire. Je ne suis pas d’accord. Il faut avoir du tact, en effet, mais je crois que tout se dit avec les bons mots. D’ailleurs, une étude intitulée « vous pouvez gérer la vérité : mal prédire les conséquences d’une communication honnête » faite par les chercheuses Levine et Cohen mentionne qu’en fait, la vérité fait moins mal que ce que les personnes redoutent. 

Je pense également que les conséquences d’un mensonge peuvent être pires. Imagine bâtir ta compréhension, ta perception d’une situation sur quelque chose de faux plutôt que  d’apprendre à vivre avec la vérité et enfin pouvoir passer à autre chose.

On va se le dire, cette année n’a pas été facile. Je nous souhaite que l’on apprenne. Que l’on bâtisse un monde meilleur de collaboration plutôt que de haine. Pis je pense que ça passe par l’intégrité et l’honnêteté tout en étant empathique.

Au final, on récolte ce que l’on sème. Alors est-ce qu’on peut simplement être honnête?

Anonyme

Autres articles

Et si je ne voulais pas d’enfant?

adrien

La fille dans la salle de bain

adrien

Revenir au monde avec Nicole Bordeleau

adrien

RUDSAK : pour vous préparer à l’hiver

adrien

monde

adrien

Le mouvement Maipoils, ou comment m'accepter comme je le veux

adrien