from-italy.com
Blog

Le 47e Parrallèle : menu printemps-été 2018

Le 4 avril dernier, jour de son 22e anniversaire, j’ai été invitée au lancement du menu printemps-été du restaurant et traiteur Le 47e Parallèle. L’événement était organisé en collaboration avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)

Dans une ambiance feutrée qui laissait toute la place à la nourriture, Yvan Ouellet (propriétaire) et Joseph Sarazin (chef propriétaire) nous ont présenté un menu de poissons et crustacés du Québec. Le menu thématique qui se décline en 7 plats sera disponible jusqu’au 22 septembre 2018. Je vous assure que tout foodie amoureux des produits de la mer et des produits d’ici trouvera son compte dans cette étonnante table d’hôte.

À vos papilles

Le premier service proposait un choix de tartare de saumon avec artichauts marinés aux herbes fraîches et amandes croquantes et de ballottine de crabe et tourteau avec blinis de crabe des neiges en salade, accompagnée d’une chiffonnade de fenouil et pamplemousse rose. Le blini de crabe a été un de mes coups de cœur de la soirée.

En deuxième service, on nous a servi la bisque de crustacés avec fritto de crevettes nordiques, qui est crémeuse à souhait sans être trop riche.

Le troisième service offrait soit un tartare de veau et homard à l’huile d’estragon et béarnaise, soit un gros pétoncle saisi dans un bouillon dashi au cube de tofu et shiitakes poêlés avec une mousseline de céleri boule.

Comme plats de résistance, le quatrième service proposait des ris de veau poêlés avec queue de homard de la Gaspésie (ouf!) confits au beurre de basilic accompagnés d’une mousseline de carottes au miel, un pavé de flétan du St-Laurent poêlé avec marinière de moules fumées, buccins et palourdes accompagnées de haricots amandines (un poisson délicat et une cuisson parfaite), et finalement, un risotto aux asperges, pois verts, champignons du terroir et queue de homard.

Une surprenante mousse de betterave accompagnée d’une glace au lait de chèvre à clos la soirée en beauté.

Un grand merci à toute la brigade du 47e Parallèle pour le festin. Une carte à découvrir et à redécouvrir sans modération!

Autres articles

Biscuits végétaliens au beurre d'arachide et sirop d'érable

adrien

Quelques inédits d’Osheaga 2016

adrien

Ma bonne habitude aka GM Collin

adrien

Le jour où j'ai donné un nom à mon anxiété

adrien

Le prix d’un rêve

adrien

Quand y fait trop chaud pour f**rrer

adrien