Sommaire
Pour un maquillage à l’épreuve des intempéries
On va se l’dire, on a eu un été de mer**. Quand le soleil décidait de se pointer, c’était jamais pour plus de quelques heures. Juste le temps de faire son show et de nous rappeler que c’était bel et bien l’été, mais que « Môsieur », ça lui tentait pas de nous donner du beau temps.
Les semaines grises se sont additionnées, nous transportant jusqu’en août sans qu’on ait notre mot à dire. Les filles les plus braves s’obstinent encore à porter lunettes soleil alors que les plus réalistes se sont résignées à leur lainage d’automne. Que vous soyez dans l’un ou l’autre des clans, la pluie et l’humidité de cet été vous ont certainement permis d’expérimenter mascara qui « grumotte », fond de teint qui fond, cheveux en crinière…
Cette semaine, je vous présente mes coups de cœur à l’épreuve des intempéries, qui vous permettront de passer au travers de la pluie, de l’humidité et du vent avec l’agilité et la confiance d’une ninja funky.
La base
Le mot magique pour un maquillage résistant : MATIFIANT!
L’été, les zones les plus à risque de vous donner du trouble (aka les zones où s’accumulent la sueur) sont la zone T et sous les paupières (oui, même les filles suent d’la face, life is cruel.) Pour remédier à la luisance de la zone T en saison estivale, je vous conseille d’utiliser un fond de teint en tube solide. Perso, j’utilise le Shine-Free avec centre matifiant, de Maybelline. Si vous préférez appliquer votre base de fond de teint en crème, la texture hybride entre crème et mousse du Teint Oxyliance, de Sothys Paris, vous comblera! Ne reste plus qu’à appliquer votre poudre matifiante habituelle et votre teint devrait rester sec et imperméable (j’utilise la poudre compacte de Rimmel).
Les sourcils… sigh…
Les deux simples lignes de votre visage qui peuvent tout changer. Les tenir en place n’est pas toujours évident et certaines d’entre nous (moi la première) ne sont pas expertes dans l’art de la construction sourcilière (j’ai été sauvé dernièrement par la nouvelle brosse Marcelle incluse avec leurs crayons à sourcils). Une fois le travail de sculpteure achevé, pas question qu’un poil se donne la permission de bouger!
Pour s’assurer que les sourcils rebelles restent tranquilles et en position toute la journée, je conseille d’appliquer une MINCE couche de gel fixateur. Si vous avez la chance de tomber sur le gel, de Sonia Kashuk (R.I.P. Target), stockez-en et ramenez-m’en un! Sinon, n’importe quel mascara translucide peut faire une belle job de fixatif à sourcils.
Bad hair day… you mean bad hair summer?
Cet été, dans une même journée, mes cheveux pouvaient gonfler jusqu’à me donner l’allure d’une montgolfière ou encore s’aplatir jusqu’à presque disparaître, en un claquement d’orage. Heureusement, j’avais un allié : le fixatif de TRESemmé, de la gamme Contrôle climat. Il laisse les cheveux doux et surtout SOUPLE (contrairement à de nombreux fixatifs, vous pouvez passer vos doigts dans votre tignasse sans que des nœuds leur bloquent le chemin après l’application).
Si vous êtes une anti pouche-pouche qui vous étouffez à la seule vue d’un spray, une autre alternative pour dompter les p’tits cheveux fous est d’utiliser une huile lissante. Elle tiendra vos cheveux en place, mais pour une plus courte durée. My one and only love : l’huile thérapeutique, de Macadamia Natural Oil. Si vos cheveux ne vous donnent pas de répit et gonflent avec la pluie ou la chaleur, traînez-en un tube dans votre sacoche : une goutte suffit pour lisser les crinières et tout remettre sagement à sa place.
Passons aux choses sérieuses
On veut un mascara hydrofuge qui ne nous laisse pas tomber, peu importe le temps qu’il fait. Si jamais le soleil se pointe le nez, aucune bavure souhaitée. Même chose s’il y a une averse, aucune coulisse n’est agréable!
Mon chouchou à petit prix : le mascara hydrofuge Great Lash, de Maybelline. Pour des cils définis de façon épurée, mais qui tiennent toute la journée au travail (je travaille dans un fast-food, la sueur, le gras — ouache! je sais — mes cils connaissent ça). C’est le genre de produit de secours que je laisse traîner partout : un dans ma sacoche, un dans ma voiture, un sous le divan (on sait jamais…).
Lancôme offre aussi une gamme de mascaras hydrofuges merveilleuse, mais j’ai un faible pour l’Hypnôse Star tenue 24 h. La marque lui vante sa tenue 24 heures, mais pour l’avoir testé ces semaines où dormir n’était pas vraiment dans nos priorités, je lui donnerais la mention « Tenue 48 heures » sans hésiter!
Et après?
Lorsqu’on recherche un mascara hydrofuge, on veut de la tenue, oui… mais aussi un mascara qui accepte de s’éclipser le soir venu sans avoir besoin de dix démaquillants différents.
Premier conseil : avec les mascaras hydrofuges, on n’abuse pas du nombre de couches d’application. On se calme l’effet dramatique faux cils 5XL, les jours de pluie.
Deuxième conseil : démaquillez-vous avec simplicité. Les démaquillants ordinaires à base d’eau ne peuvent pas être efficaces, logiquement. Mais, inutile d’investir dans un démaquillant spécialement conçu pour les produits hydrofuges : de l’huile suffit. Je ne suis vraiment pas fervente de l’odeur de l’huile d’olive dans mon visage, et l’huile de coco est souvent dispendieuse. L’huile pour bébé est superbe puisqu’elle n’endommage pas votre peau et vous permet d’enlever les couches de mascara sans frotter.
Si vous voulez investir dans un produit tout-en-un (je l’utilise comme démaquillant et nettoyant tous les jours), le pain nettoyant Clinique est mon « pref ». C’est le seul savon que j’ai trouvé qui convient réellement à ma peau sensible, en plus d’enlever en quelques secondes mon maquillage waterproof.
Et vous, chères crépues, quels sont vos coups de cœur à l’épreuve des intempéries?