Sommaire
Anne Hébert a autrefois dit que pour écrire il fallait avoir beaucoup rêvé.
Je ne saurais en dire davantage tellement cette citation est vraie et adaptée à nous, rédacteurs de tous horizons.
Encore faut-il bien nourrir notre imaginaire pour façonner de beaux rêves.
Un festival qui me fait particulièrement rêver depuis que je suis à Québec est celui du Carrefour international de théâtre. Riche en poésie, il nous émerveille par la qualité de son contenu. Encore une fois cette année, je vais suivre avec un intérêt accru ses représentations à forte teneur lyrique.
Le parcours onirique du fameux Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Crédit photo : Audrey de Champlain
Certains songes sont plus étranges que d’autres.
C’est ce à quoi j’ai le bonheur d’assister chaque année. Telle une somnambule, je suis des passages oniriques où les rêves et les songes s’entrecroisent pour former les plus beaux tableaux.
Je me suis avant tout intéressée à Où tu vas quand tu dors en marchant…?, parcours phare du festival, mais depuis quelques années, j’ai fait le grand saut et je me suis procuré des billets pour les spectacles en salle. Après avoir assisté à quelques représentations de la dernière édition, mon coup de cœur pour le Carrefour s’est confirmé.
Où tu vas quand tu dors en marchant…?, c’est une mise en bouche pour t’initier à l’univers du Carrefour. Vas-y et imprègne-toi, tu n’as rien à perdre. Toute cette magie, tu l’as gratuitement.
Quand? Les 24, 25, 26, 27 et 31 mai ainsi que les 1er, 2 et 3 juin
Où? Sur la colline Parlementaire
Réversible : admirer le cirque sous toutes ses facettes
Crédit photo : Alexandre Galliez
Je suis heureuse qu’il y ait ce type de spectacle dans la programmation puisqu’il rejoindra un public plus large.
Un peu comme avec le tableau Insomnie de l’édition 2013-2014 de Où tu vas quand tu dors… ou Murmures des murs en 2017, le Carrefour nous ramène les arts du cirque sur scène, avec un heureux mariage entre cirque, danse et jeu théâtral. Nous pourrons contempler les artistes qui nous plongeront dans la culture de leurs ancêtres dans un décor intemporel.
Témoin du temps qui passe, le décor se métamorphosera en suivant la cadence des artistes. Selon leurs allées et venues, nous pourrons regarder des numéros d’équilibrisme, de cerceau, de mât, d’anneaux chinois et plus encore.
Où? Théâtre La Bordée
Quand? 25, 26 et 27 mai
Les visiteurs seront la somme de leurs parties dans Nombre
Crédit photo : Marie-Renée Bourget Harvey
Nombre était présent l’année dernière au Carrefour. Projet-pilote, il a su s’implanter dans la programmation 2018, tout comme l’a fait l’an passé Projet BBQ, qui fut un beau succès!
Ce qui est le plus intrigant avec cette pièce, c’est le côté purement interactif. Les spectateurs seront conviés à bâtir une œuvre unique, en temps réel, au rythme des consignes qui leur seront attitrées. À la fois témoins et acteurs, les participants renoueront avec le principe des rencontres, sans technologie ni artifices. L’humain sera au premier plan.
Quand? Les 28 et 29 mai ainsi que les 4 et 5 juin
Où? Maison pour la danse
L’infini de Non Finito
Crédit photo : Jonathan Lorange
Un spectacle qui s’intitule Non Finito est sans aucun doute porteur d’un mystère qui me pousse à aller le découvrir.
Dans cette oeuvre entre autobiographie et fiction, on suit les péripéties d’une jeune femme qui a passé la majeure partie de sa vie à entamer des projets qu’elle n’a jamais achevés. Quels sont les mécanismes qui la poussent à passer d’une entreprise à une autre? N’a-t-on pas, nous aussi, abandonné des projets, des travaux scolaires ou des plans pour des sorties entre amis? On ne peut que suivre son récit et s’y identifier un peu, un instant à la fois.
Quand? 5, 6 et 7 juin
Où? Caserne Dalhousie
Le Carrefour international de théâtre, c’est plus que de simples prestations.
C’est un rêve éveillé.
Photo de couverture : Source