Sommaire
Pour ces journées pluvieuses et, peut-être encore, caniculaires, je vous propose 9 expositions à voir à Montréal ce septembre. On s’entend que même s’il fait beau, ça demeure tout de même une belle sortie! Certaines sont présentes pendant encore plusieurs semaines alors que d’autres prennent fin ce mois-ci. Alors, planifiez votre horaire!
1. Balenciaga, maître de la haute couture
Crédit : © David Sims / Trunk Archive
Du 15 juin au 14 octobre 2018 au Musée McCord
Dans cette exposition, nous avons accès aux créations révolutionnaires de Cristóbal Balenciaga qui ont connu un grand succès dans les années 1950 à 1960 et qui suscitent encore aujourd’hui autant d’émoi chez le public.
2. Rafael Lozano-Hemmer – Présence instable
Du 24 mai au 9 septembre 2018 au Musée d’art Contemporain de Montréal
Rafael Lozano-Hemmer, artiste international, nous présente une exposition sur la notion de coprésence dans une réflexion qui se veut à la fois poétique et politique. Il s’intéresse entre autres à l’interaction, à la communication et aux voix. Ça vaut le détour!
3. Marisa Portolese – Dans le studio avec Notman
Crédit : Marisa Portolese, Jinyoung Kim, 2018. © Marisa Portolese
Du 25 mai 2018 au 10 février 2019 au Musée McCord
Cette artiste montréalaise s’inspire des archives de la collection de William Notman, plus précisément de ses photographies de femmes et de nature morte, afin de créer ses propres portraits de femmes sous un angle féministe. Ses impressions en grand format sont particulièrement impressionnantes!
4. Dunes [é]mouvantes
Du 18 juin au 28 octobre 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal
Il s’agit d’une exposition éphémère à ciel ouvert et accessible à tous qui met de l’avant l’abstraction, la géométrie et les déformations, à l’aide de sphères à la capacité réflectrice particulière.
Il semblerait que les sphères deviennent brûlantes sous le soleil, elles sont donc recouvertes entre 10 h et 15 h. Il faut alors s’y rendre plus tôt ou plus tard!
5. DreamWorks Animation : l’exposition
Crédit : ACMI
Du 10 mai au 16 septembre 2018 au Centre des sciences de Montréal
Kung Fu Panda, Shrek, Madagasgar et Les Croods, tous ces films (et bien d’autres!) qui vous ont fait rire et vous ont fascinés comme des enfants seront mis en lumière à travers une exposition sur leur création, plus particulièrement celle des personnages, montrant ainsi le passage du simple croquis à l’image que vous voyez à l’écran! Plusieurs activités sont mises à la disposition du public permettant à tous de côtoyer le milieu de l’animation.
Ce qui est encore plus fantastique, c’est que les jeudis, vendredis et samedis soirs, de 17 h à 21 h, vous avez droit à 5 $ de rabais pour aller voir l’exposition!
6. Sonny Assu : une histoire sélective
Du 26 juillet au 24 novembre 2018 à La Guilde
Cet artiste pluridisciplinaire à l’esthétique singulière nous dévoile quelques-unes de ses œuvres dans lesquelles nous retrouvons son héritage autochtone, un délicieux mélange de tradition et de modernité ainsi que des inspirations diverses telles que la culture populaire, les graffitis et la technologie. Un amalgame assez inusité!
7. Nous sommes ici, d’ici – L’art contemporain des Noirs canadiens
Crédit : Esmaa Mohamoud, Sans titre (Absence de terrain), 2018, impression à jet d’encre. Avec l’aimable concours de Georgia Scherman Projects et de l’artiste.
Du 12 mai au 16 septembre 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal
Il s’agit d’une exposition sublime dans laquelle des œuvres de onze artistes (trois sont Montréalais!) nous sont présentées. Ces artistes émettent un discours distinct de celui empreint de préjugés et, à l’aide de voix variées, contestent la place qui est assignée historiquement et encore aujourd’hui aux Noirs, c’est-à-dire celle en marge. À voir absolument!
8. Le continuum / Aurōrae
Crédit : © Planétarium Rio Tinto Alcan (Sébastien Gauthier)
Du 25 juin au 3 septembre 2018 au Planétarium
Ici, il n’est pas question d’une exposition à proprement parler, mais le planétarium fête son 5e anniversaire et, pour cette occasion, il offre deux spectacles multimédias. Ceux-ci ont été sélectionnés en fonction des coups cœur du public. C’est donc un plaisir garanti! Pour les gens qui aiment faire des activités de dernière minute, celle-ci prend fin le 3 septembre!
9. Shalom Montréal – Histoires et contributions de la communauté juive à Montréal
Crédit : Duncan Cameron, Femmes sur les marches du Parlement tenant des affiches « No Nuclear Arms for Canada ‒ Pas d’armes nucléaires pour le Canada », Montréal, 1961. © Bibliothèque et Archives Canada, PA-209888
Du 3 mai au 11 novembre 2018 au Musée McCord
Il s’agit d’exposer l’importante contribution des communautés juives au 20e siècle. Ainsi, nous avons un tour d’horizon de leurs multiples réalisations, que ce soit au niveau de l’architecture, des sciences, des arts et j’en passe! Nous y découvrons des témoignages, des vidéos ainsi que des photos révélant leur histoire.
Photo de couverture : Vincent Tantardini, Unsplash