Source : Unsplash
Tu regardes le calendrier et tu grinces des dents. Dès demain, le démon dans ton utérus se réveillera avec l’objectif bien précis de s’amuser avec les cordes de ton humeur et de faire de la boxe avec ton bas ventre. Peut-être que cette fois-ci le bas de ton dos sera épargné, mais tu n’y crois pas trop.
Je ne sais pas pour toi mais, pendant le confinement du printemps, mon cycle s’est déréglé un peu et mes douleurs menstruelles se sont intensifiées. J’avais déjà quelques trucs pour les soulager, mais j’en ai trouvé d’autres qui sont très efficaces pour moi. Je te propose des trucs qui tirent de mon expérience bien plus que de la science! Si ça me permet de survivre à la semaine démoniaque, ça peut peut-être t’aider aussi.
- Des compresses chaudes (style Sac Magique)
Les compresses chaudes sauvent des vies, quand tu es paralysée par des crampes et un dos torturé. Le truc ultime : en avoir un pour le ventre et un pour le dos, s’enrouler dans une doudou et ne plus bouger.
Quelques minutes dans un bain chaud et les douleurs s’évaporent. Ça aide également à se relaxer et à détendre ses muscles et ses humeurs. Tu as même une pause de la marée rouge!
Oui, encore de la chaleur… Mais cette fois-ci, c’est plus facile à appliquer quand tu n’es pas chez toi. Tant qu’elle est bien chaude, ma tisane soulage temporairement mes crampes et me détend un peu. Ce n’est pas le truc le plus efficace, mais il est passe-partout, peu importe la sorte de tisane.
- Ou si tu aimes mieux le froid…
J’ai lu à plusieurs endroits que, pour certaines personnes, c’est le froid qui fonctionne mieux. Des compresses, ça se met également au congélateur et des bains, ça peut être plus tiède.
Assaillie par la douleur, tu n’as qu’une seule envie : rester dans une position fœtale jusqu’à la fin des temps. Eh bien, récemment, j’ai réalisé que m’étirer de tout mon long, comme un chat, atténue les crampes et fait du bien au dos. C’est temporaire, mais lors d’une montée de crampe, ça fait du bien.
J’étais perplexe quand ma sœur m’a partagé ce truc. Je l’ai essayé lorsque j’ai eu une montée de crampe paralysante : je me suis levée et j’ai couru sur place avec ardeur. Ça a fonctionné et la crampe s’est dissipée! En gros, bouger soulage beaucoup plus qu’on ne le croit.
- Des séances de relaxation ou de méditation
Surtout si tu es coincée dans une situation où tu ne peux rien faire pour te soulager, la respiration est ta meilleure alliée. Prendre de grandes respirations profondes, réduire le stress au maximum et se détendre vont mieux faire passer les douleurs pour mieux affronter la vie quotidienne.
- Une meilleure alimentation
Ton énergie se concentre sur tes changements d’humeur et sur tes douleurs, alors lui donner un coup de pouce en mangeant bien et en s’hydratant ne peut pas nuire.
Voilà, ce sont mes trucs. J’espère que je t’en ai appris quelques-uns et qu’ils seront efficaces pour toi aussi.