from-italy.com
Blog

8 raisons de faire de Séoul ta prochaine destination voyage

Les plages de la Thaïlande, la bouffe du Vietnam, les néons de Tokyo… Quand on parle des incontournables en Asie, ce sont toujours les mêmes destinations qui reviennent sans cesse dans la discussion. Pourtant, on oublie souvent une ville qui charme tous ceux qui y déposent leurs bagages. Si je vous dis bibimbap, produits cosmétiques et karaoké, tu penses à… la Corée du Sud (du moins, après avoir lu cet article). D’ailleurs, en mai, j’ai eu l’immense chance de visiter Séoul, la capitale de ce pays, et je peux dire que je rêve déjà à mon prochain passage dans cette métropole électrique. Les gens sont chaleureux, c’est vraiment abordable, la bouffe et le magasinage sont époustouflants et la liste est tellement longue que je préfère te résumer les 8 raisons qui vont te convaincre d’acheter un billet d’avion en direction de Séoul.

1- Le magasinage

Si tu ne le savais pas encore, les Coréennes sont récemment devenues l’exemple à suivre en matière de style vestimentaire et de goût pour le maquillage. Et quand tu vas à Séoul, tu comprends facilement comment elles arrivent à avoir un si beau style. Dans les rues, les boutiques de vêtements et de cosmétiques, qui sont vendus à très bon marché, se succèdent, et ce, sur des kilomètres. Les centres commerciaux occupent des sous-terrains de plusieurs étages et la majorité d’entre eux ferment à… 5 heures du matin! En allant à Séoul, tu comprends finalement ce qu’on voulait dire par «Shop until you drop»…

À ne pas manquer: Mixxmix, Star 101 et Åland pour les fringues et Club Clio, Nature Republic et Tony Moly pour le maquillage

2- La nourriture

Même si la bouffe coréenne devient de plus en plus populaire chez nous, elle reste encore nébuleuse pour plusieurs. En fait, en Corée, on mange très épicé; pas mal tout est fait à partir de kimchi, du chou mariné avec du piment et de pâte de soja épicée. Parmi les plats nationaux, on retrouve le dolsot bibimbap (bol en pierre brûlant contenant riz, oeuf cru et légumes), le jiggae (mijoté piquant) et le célèbre barbecue coréen. Pour 6-7$, on peut manger un repas de qualité, préparé par des gens très heureux de nous accueillir dans leur restaurant ou leur échoppe de rue.

3- Le nightlife

Ici, en comparaison avec le Japon, on troque le saké pour du soju, qui est un spiritueux à très bas prix. Malgré le fait que les Coréens en boivent à toutes les heures de la journée, c’est sutout le soir, dans les bars et les clubs, qu’on voit les jeunes en consommer avec de la bière. Dans les quartiers avoisinant les universités, les commerces se transforment en boîtes de nuit, à la tombée du jour, au plus grand plaisir des étudiants. Avec la variété de musique qui se fait spinner – du k-pop aux hits américains -, tu es sûr de trouver un beat qui va te faire danser jusqu’aux petites heures du matin.

4- Le k-pop

S’il y a bien une chose qui est très connue de la Corée à l’international, c’est sa musique, le fameux k-pop. Par la qualité des chorégraphies et des chansons, ce pan de la culture coréenne s’est exporté partout dans le monde. En te promenant à Séoul, tu peux rapidement constater l’ampleur de cette industrie; les vedettes coréennes figurent dans toutes les publicités, on entend partout leur musique, les jeunes écoutent inlassablement leurs vidéoclips… Bref, si tu as la chance d’aller à un concert de k-pop à Séoul, c’est une expérience assurée!

5- L’architecture

Ce qui étonne en arrivant à Séoul, c’est de pouvoir observer la quête d’esthétisme qui est derrière l’architecture de plusieurs constructions du centre-ville, dont le Design Plaza, le Kring ou l’hôtel de ville. Et de façon surprenante, en arrière-plan de ces bâtisses modernes et innovatrices, trônent d’immenses palais et temples datant du siècle dernier. Un contraste déroutant qui crée une harmonie assez déconcertante.

6- L’histoire

Séoul regorge de musées historiques et de monuments qui permettent de mieux comprendre l’histoire du pays. Dans la ville même, on compte de nombreux sites historiques qui valent à eux seuls deux journées entières de visite. À une heure de Séoul, on peut visiter la « Demilitarized Zone », qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord. C’est impressionnant, c’est touchant, c’est perturbant, bref, ça en vaut la peine.

7- Les gens

Étant donné que l’écriture coréenne utilise d’autres caractères que l’alphabet latin, ça peut être très difficile de s’orienter à Séoul. Bon, je me trouve des excuses pour expliquer le fait que je me suis (trop) souvent perdue lors de ma visite. Sauf que chaque fois, un passant s’arrêtait pour m’aider à trouver mon chemin. Ces témoignages de pure gentillesse sont monnaie courante à Séoul, où on sent la chaleur et la fierté des gens qui nous accueillent à bras ouverts.

8- Bonus: Hipster

Dans plusieurs quartiers de Séoul, on retrouve d’excellents cafés intimes, de jolies friperies et des magasins de décoration intérieure où t’as envie de tout acheter. La faune qui fréquente ces lieux porte des lunettes rondes, arbore la moustache et sont affublés de tuques (même à 30 degrés dehors). Bref, tu peux facilement reconnaître les individus qui peuplent les quartiers du Mile-End ou du Plateau à Montréal. En somme, si t’as envie de chiller avec des hipsters, la ville Séoul est clairement faite pour toi!

À ne pas manquer: les quartiers de Itaweon et Hongdae

Je crois que c’est pas mal clair que Séoul a été mon dernier coup de foudre. Ce que je retiens surtout de mon voyage, c’est l’harmonie des extrêmes qui résonne dans cette ville; le patrimoine cohabitant avec le renouveau architectural, le nombre impressionnant de gens contrastant avec le calme qui habite chacun d’entre eux, les traditions persistantes malgré l’influence de l’Occident… En somme, c’est sûr que tu vas y trouver quelque chose qui te fait vibrer et qui t’anime. Bon, j’étire un peu, mais j’écris tout cela pour simplement te dire que Séoul, c’est une ville avec laquelle on tombe amoureux chaque fois qu’on la visite et qui vaut à elle seule un petit – ou un très grand – détour.

Crédit photos : Anne-Sophie Lê

Source photo de couverture

Autres articles

Notre inspiration – Par Studio Fotoüm

adrien

J'ai l'herpès

adrien

Ma découverte, 211 idées pour devenir une fille brillante – Par Emilie |

adrien

mini jupe

adrien

Passer au travers du temps

adrien

Je suis allée aux graines – Par Meggie

adrien