« À 20 ans, on se sent
Encore une âme un peu fragile
Mais pas si docile
On apprend, poliment
À contrôler ses impatiences
Et sa belle insolence »
Et voilà ! Lorie a tout dit sur la jeunesse en une seule chanson et c’est pour ça que c’est bien de vieillir. Il y a Jay-Z qui nous dit I wanna be forever young là... Mais moi Crépu, j’veux pas ça! C’est beau être jeune, mais c’est beau de vieillir aussi. Et non, ça ne fait pas de moi une jeune plate qui fait la morale, trust me et au pire demande à mes amis!
Donc, je t’ai concocté une belle liste des raisons pour lesquelles c’est bien de vieillir. Puis, ça peut s’appliquer à différents âges, pas juste pour passer de la vingtaine à la trentaine.
Peu importe le domaine, on prend de l’expérience avec l’âge. Encore mieux, on apprend de nos expériences de la vie.
Plus on prend de l’âge, plus on prend le temps de réfléchir avant d’agir. J’imagine que ça vient avec l’expérience, parce qu’on se rappelle les fois où on n’a pas réfléchi et ce que ça donné aussi…
Dans la vie, il ne faut jamais arrêter d’apprendre. C’est comme ça qu’on évolue en tant que personne.
On trouve de nouvelles raisons d’être en vieillissant. Avec le temps, notre vision de la vie, notre façon de penser change. On apprend à être optimiste, à chercher le bon côté dans chaque expérience et à vivre dans l’ici et maintenant.
À force de vivre dans notre corps, avec nos qualités et nos défauts, nos forces et nos difficultés, on apprend à se connaître, à s’aimer et à rester nous-mêmes.
On donne de plus en plus d’importance aux petits bonheurs de la vie.
Quand on est jeune, on en prend beaucoup sur nos épaules. Ça prend une certaine maturité pour apprendre à faire la séparation entre ce qui nous appartient et ce qui appartient à l’autre. Avec l’âge, on finit par lâcher prise sur ce dont on n’a aucun pouvoir.
Avec l’âge, on apprend à être reconnaissant envers les gens, envers nous et envers la vie.
Bref, en vieillissant on devient généralement une plus belle personne à l’intérieur. Ensuite, il suffit d’apprécier les changements physiques qui viennent avec l’âge. Dis-toi que les rides, les cheveux blancs, la peau vieillissante, les cicatrices, les vergetures, ce sont des signes d’expérience et c’est bien plus beau quand on les assume.
Tant mieux si t’as déjà une couple de ces avantages-là même en étant jeune, mais généralement ce sont des trucs qui se développent avec l’âge. Je te souhaite de vieillir dans l’harmonie Crépu, c’est beaucoup mieux pour le moral!