from-italy.com
Blog

5 trucs pour être ponctuel(le)

La ponctualité, ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde. C’est toutefois tellement important. Non seulement signe de respect et d’organisation, la ponctualité est appréciée de tous (en tout cas, au moins de tes professeurs, de ton employeur et de tes collègues). Et je sais bien que ce n’est pas volontaire de la part des retardataires accoutumés, je sais que ce n’est pas pour mal faire, mais il faut quand même faire attention. En ce début de session, je te donne tous mes trucs pour arriver à l’heure à tes cours, tes rendez-vous, tes shifts, etc.

  1. Réévalue le temps que tes activités te prennent

Peut-être que tu t’en mets trop sur les épaules et que tu dois être à pratiquement trois endroits à la fois… Ce qui est malheureusement impossible, à moins d’avoir le time turner d’Hermione. Ou si le matin, tu crois que te préparer te prend 15 minutes, mais que tu en prends réellement 30 à tous les coups, tu peux prévoir ça dans ta gestion du temps.

  1. Prévois d’avance (aka prépare tes choses la veille)

Ok, si tu prévois, c’est nécessairement d’avance. Je suis mal placée pour parler, mais comme le dicton le dit « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »! Si tu sais que le lendemain, pour ton cours, tu auras besoin de ton ordinateur portable, de ce livre et de cet autre livre, mets-le tout de suite dans ton sac à dos et mets celui-ci à côté de ta porte d’entrée. Tout sera prêt et tu n’auras pas à courir après toutes tes choses cinq minutes avant que ton bus passe.

  1. Surévalue le temps de tes déplacements (et activités au besoin)

Ce point est un peu en lien avec le premier, mais le fait de surévaluer le temps de tes déplacements te fera gagner du temps. Si tu sais que ça prend normalement 20 minutes te rendre à un tel endroit, dis-toi que ça en prend plutôt 30. Le petit 10 minutes de lousse te permettra de trouver ce foutu stationnement!

Oui, il y a des matins où, moi aussi, je snooze et repousse le moment où je devrai me séparer de mon lit chéri. Mais c’est beaucoup plus facile de te lever directement dès que le réveil sonne; c’est comme un pansement, mieux vaut l’enlever rapidement, on le sent moins (et on perd moins de temps).

  1. Réalise à quel point ton retard peut affecter d’autres personnes

Je vais être honnête pour ce point : tu penses peut-être que ton retard ne pénalise que toi et toi seul, mais sache que c’est faux. Quand tu entres 10 minutes après que le cours soit commencé (et ça c’est quand le prof te laisse entré avant la pause), tu déranges le professeur ainsi que tous les élèves de ta classe. Quand tu arrives 5 minutes en retard à ta job, oui c’est 5 minutes de moins sur ta paye, mais ton collègue n’a peut-être pas pu prendre sa pause à l’heure qu’il était supposé le faire. 5 minutes une fois, ok… Mais à toutes les fois, c’est vraiment agaçant. Pis ta tinder date que tu as fait attendre pendant 13 minutes, elle n’a pas trouvé ça « correct » comme elle t’a dit.

J’espère que ces trucs t’aideront dans la quête de la ponctualité. Dis-toi que tu seras tellement moins anxieux ou anxieuse en étant à l’avance! Et plus d’excuses pour tes retards, tu es capable d’anticiper, je suis certaine. (En espérant que la lecture de ce texte ne t’a pas mis en retard pour quoi que ce soit ?

Source de la couverture

Autres articles

Lettre ouverte à ce qui n'aura jamais lieu

adrien

Solutions d’accrochage alternatives – Par Carole-Anne

adrien

Les mensonges collectifs de l’amour (chapitre 1)

adrien

Ode à la tasse réutilisable

adrien

Notre examen de conscience collective

adrien

Réduire ses déchets (partie 2)

adrien