Crépu(e), tu fais partie d’une famille reconstituée? On entend souvent parler des « dommages » subis par les enfants dont les parents se sont séparés. Pour ma part, je trouve que cela m’a donné des skills plutôt que des difficultés. Un enfant « recomposé », ça veut dire aussi être :
Une fin de semaine sur deux, une semaine/une semaine, peu importe l’arrangement que tes parents avaient convenu, tu étais pas mal tout le temps dans les bagages. Je me rappelle encore des vendredis soir où il fallait que je prépare ma valise pour la fin de semaine.
Source
Au début, j’oubliais la moitié des vêtements chez l’un et chez l’autre. Mais avoue qu’aujourd’hui, toi et moi, on est des pros du packing! Préparer du stock pour deux mois ça ne te stresse pas. Je me rappelle également du visage de mon père qui devait rebrousser chemin parce qu’au beau milieu du trajet je me rendais compte d’un oubli : « Pa…j’ai oublié…».
Le temps des fêtes est un casse-tête où tu dois organiser ton temps (à la seconde près). Tu aimerais pouvoir te dédoubler. On se rappelle tous d’un Noël quand papa ET maman ont prévu le réveillon en même temps.
Pas le temps de niaiser! On mange la dinde chez maman et on coupe la bûche chez papa. On a reçu le double des cadeaux, mais c’est bien mérité pour assister à tous ces parties, pour entendre tous les « tu as donc bien grandi! » et les « tu fais quoi maintenant dans la vie? ».
Deux adresses, deux codes postaux, quatre numéros de téléphone (cellulaires et maisons). Ça c’est sans parler des noms des parents de tes demi-frères, demi-sœurs du coté de ta mère et de ton père. Des quatre grands-mamans et du nom du cousin de la sœur de la tante de ta belle‑mère.
Bien vite, tu te rends compte que verbalement, il n’y a personne qui comprend ta structure familiale.
– Fait que dans le fond, lui, c’est le fils de ta mère?
– Non!
Ce n’est pas compliqué, quand tu expliques ta structure familiale à tes amis, tu finis toujours par leur faire un schéma sur papier.
T’es le pro des bonshommes à lunette et des graphiques simplistes.
Tu te souviens encore de ton amie Marie qui allait demander à son père, quand sa mère lui disait « Non! ». Pour toi, il n’y avait pas de deuxième chance quand tu demandais d’aller dormir chez ta meilleure amie. Tu as donc développé des talents de négociateur. Tu n’étais pas « gâté », tu as juste appris comment « bien demander ».
Bannir les préjugés
Enfin, ce n’est pas vrai que les belles-mères sont maléfiques et que les demi-sœurs sont terribles (mêmes choses pour les beaux‑pères et demi-frères). La plupart du temps, on les aime tellement qu’on retire le « demi ». C’est mon frère et ma sœur au complet, pas à moitié, tu comprends?
Et toi, Crépu(e), c’est quoi tes skills d’enfant « recomposé »?