Sommaire
Que tu sois végé, végane ou omnivore, il y a de fortes chances que tu sois un amateur de bouffe qui adore essayer de nouvelles saveurs. Cette semaine, je te partage mes plus récentes découvertes, conçues par 5 jeunes entreprises dynamiques qui ont choisi d’investir dans le marché de l’alimentation végétalienne. J’ai eu la chance de déguster leurs produits lors de ma visite au Festival végane de Montréal le 5 novembre dernier et cela a suffi à faire de moi leur nouvelle cliente. Bravo à ces entreprises d’ici, innovantes et inspirantes!
1. Lacrem
Source
Sans hésitation, mon coup de cœur va à la crème glacée végane de Lacrem! Les produits de la jeune entreprise québécoise ne comportent aucun ingrédient d’origine d’animale et sont sans additifs ni arômes artificiels. À base de lait de soya ou de lait de riz, les intolérants au lactose de ce monde peuvent crier Alléluia! De quoi faire pâlir d’envie la glace traditionnelle et son cholestérol. Offerts en différentes variétés telles que thé chaï, érable et chocolat-noisette, les parfums sont également créés sur mesure, à la demande de restaurateurs. Lors du Festival végane de Montréal, j’ai pu goûter à l’excellente glace au pain d’épices. Un vrai régal!
2. Les frites de pois chiches de La Panisse Marseillaise
Source
Pour rester dans la thématique « bouffe cochonne », les frites de pois chiches de La Panisse Marseillaise Le Minot sont débiles! Délicieuses et nutritives, il s’agit d’une excellente variante à la pomme de terre qui nous apparaît dénuée d’intérêt lorsqu’on souhaite augmenter notre apport en protéines, vitamines et minéraux. Tes envies de patates frites seront comblées et tes brunchs du dimanche ne seront plus jamais les mêmes. Gageons que l’entreprise montréalaise fondée en 2015 saura faire découvrir aux Québécois ce délice inspiré du sud de la France.
3. Les jus Loop
Source
Tu as abusé des plaisirs coupables et tu as besoin d’un boost de vitamines? Cours te procurer un jus pressé à froid Loop! Frais et savoureux, ces jus sont encore meilleurs lorsqu’on connaît la petite histoire derrière leur création. Boire un jus Loop, c’est soutenir une start–up qui a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire en s’approvisionnant de fruits et légumes destinés aux poubelles pour en créer des boissons saines et délicieuses. La pulpe récoltée est ensuite remise à une entreprise qui produit de la nourriture pour chats et chiens. Loop incarne un vent de changement en pratiquant une économie circulaire responsable. Participons au mouvement en encourageant ce fabuleux projet montréalais.
4. Le burger d’Aliments Racine
Source
Envie d’un burger? La toute nouvelle entreprise Aliments Racines propose de délicieuses galettes véganes au paprika fumé à base de quinoa et de haricots blancs. Il peut être difficile de trouver sur le marché des boulettes sans viande, sans soya et sans gluten. Mais c’est là qu’Aliments Racines vient combler le manque! Riches en protéines, en fibres ainsi qu’en fer, elles sont certainement un produit à retenir. Bientôt en vente en épicerie!
5. Les pâtisseries de Sophie Sucrée
Source
Le Festival m’a également permis de découvrir Sophie Sucrée, une pâtisserie entièrement végétalienne offrant plusieurs options sans gluten. Je me suis laissée tenter par un brownie caramel-noisette et c’était délicieux, ni trop lourd ni trop riche. La philosophie derrière la jeune entreprise est de se gâter en bonne conscience. Cela donne vraiment envie d’apprendre à cuisiner des desserts sans lait, beurre ni œufs. Mais d’ici là, ça vaut la peine d’essayer les créations de Sophie, qui propose également le service de traiteur. Un gâteau de mariage végane, ça te dit? Tes invités n’y verront que du feu!