from-italy.com
Blog

5 astuces pour une Halloween green

Salut Crépu!

Cette semaine, je te donne 5 astuces pour une Halloween green. Même si l’Halloween est une fête grandement commercialisée, il est possible de consommer intelligemment et de faire des choix plus écologiques sans faire de gros sacrifices. Non seulement l’environnement s’en portera mieux, mais ton portefeuille aussi.

On connaît tous des gens qui partent en peur avec des décorations futiles et cheap. Je te l’accorde, c’est satisfaisant de pas payer cher pour des décorations. Or, si elles ne servent qu’une année, c’est pas l’aubaine du siècle puisque tu devras en racheter dans 12 mois et c’est surtout pas terrible pour l’environnement, puisqu’elles finiront aux vidanges en moins de 15 jours. On vise alors à choisir des décorations qui pourront se réutiliser d’année en année. Pas besoin de te dire que les bandes « Danger » jaunes qui zigzaguent dans l’entièreté de ta haie de cèdres, c’est un gros no-no. Même chose pour les fausses toiles d’araignée suspendues à ton lampadaire. La moitié de ladite toile risque de se ramasser directement dans l’environnement avant même que l’Halloween finisse et, après deux jours à la pluie, j’suis pas convaincue que tu la ramasses pour l’année prochaine.

Si t’as pas envie de débourser une somme astronomique dans les décorations, Pinterest regorge de tutoriels de décorations à faire à la maison avec du matériel recyclé. Donner une deuxième vie à nos déchets, on aime ça!

Tout le monde aime les citrouilles d’Halloween. C’est une belle façon de décorer pour pas trop cher et c’est aussi écologique. Premièrement, parce que c’est un produit d’ici. En achetant une citrouille, t’encourages les agriculteurs du Québec. Tu peux aussi faire plein de choses avec les retailles pour éviter le gaspillage et puis, au pire, ça se composte. Pour agrémenter ton décor automnal ou ton centre de table, tu peux mélanger plein de sortes de courges et te faire un méga potage le 1er novembre (qui sera un dimanche, d’ailleurs).

On va mettre une chose au clair : les p’tits sacs de bonbons, c’est out. Non mais, ça fait des années qu’on parle de boycotter le suremballage et les sacs de plastique, pis là toi tu t’en vas emballer des bonbons emballés? Non. Juste non.

Pourquoi acheter un costume « cheapette » à 50 $ quand tu peux t’en faire un pour une fraction du prix. Faudrait pas oublier que, l’Halloween, ça dure une soirée. Ton garde de robe déborde probablement, celui de ta mère aussi, et y’a des trésors qui n’attendent que toi au Village des Valeurs. Si t’as épuisé tes ressources et que tu ne trouves toujours pas ce que tu cherches, ce serait bien d’acheter un vêtement que tu pourrais réutiliser par la suite. L’Halloween, c’est une belle occasion de montrer ta créativité et si t’en a pas tant que ça, on a plein d’idées pour toi ICI.

Passer l’Halloween en char est un crime. Mets des bas de laine, traîne-toi des mouchoirs, des hot pads, ta soute de SkiDoo, je m’en fous. C’est inconcevable de suivre ses enfants en voiture pendant la récolte. Tu veux aller dans un quartier plus loin que le tien? Fine. Stationne ton char à l’entrée et marche. L’environnement s’en portera mieux, toi aussi, et ce sera beaucoup plus sécuritaire pour tout le monde.

Voilà, c’était mes 5 astuces pour célébrer l’Halloween de façon un peu plus responsable. Ceci dit, j’te souhaite beaucoup de plaisir, une soirée bien arrosée et ben des bonbons!

Autres articles

DIY : Capteurs de rêves

adrien

féminité

adrien

love

adrien

Les 30 ans du NewFest de New York!

adrien

Devenir mère quand on n’a plus la nôtre

adrien

L’ingrédient secret des recettes végétaliennes

adrien