Qu’on le veuille ou non, ça nous arrive à tous d’avoir des journées où tout va moins bien. Où on a l’impression que le trois quarts des choses qu’on essaie d’entreprendre s’écroulent pour des raisons et des circonstances qu’on n’est même pas en mesure de contrôler. Où on croit que tout le monde – même la vie – est contre nous.
Que ce soit au niveau scolaire, professionnel, amoureux ou social, ça arrive que ça n’aille pas bien. Ça arrive, pis c’est parfaitement normal.
Dans ces moments-là, et je sais que c’est probablement pas vraiment la « meilleure » chose à faire, j’écoute de la musique qui me rend triste. Plusieurs vont se dire que ça fait juste enfoncer le couteau dans la plaie encore plus, mais c’est ça le but.
Je ne suis pas de ceux qui vont écouter Walking On Sunshine en boucle, ni de ceux qui vont se changer les idées en sortant avec ses amis ou de ceux qui vont aller courir un 15 km (qui sont des manières très saines de passer par-dessus un moment triste). Non non! Créer une atmosphère anti-joyeuse, ça fait partie de mon processus personnel pour aller mieux.
Des fois, la meilleure chose à faire, c’est d’accepter sa tristesse.
Alors, cette semaine, j’ai fait une playlist de 15 chansons qui m’aident à passer au travers de mes humeurs grises; à écouter en boucle jusqu’à ce que ça aille mieux.
Jameson – Zella Day
Wait – M83
TALK ME DOWN – Troye Sivan
Les marées – Safia Nolin
All I Want – Kodaline
Wasting My Young Years – London Grammar
Life on Mars? – David Bowie
Unsteady – X Ambassadors
Black Beauty – Lana Del Rey
Let It Go – James Bay
Les échardes – Charlotte Cardin
Jealous – Labrinth
Laura – Bat For Lashes
Habit – Gabrielle Shonk
Je déteste ma vie – Pierre Lapointe
Par Guillaume Lapierre
Source photo de couverture