Sommaire
La Saint-Valentin. Ces jours-ci, mes collègues me demandent tous où ils devraient amener manger leurs dates pour cette soirée haute en pression sociale. Malgré tout, je craque pour le dévouement dont ces valeureux amoureux font preuve, alors voici les restos je leur propose à Québec.
Le Mezzé
299 rue Saint-Paul, 418 692-5005
Pour ceux et celles qui ont l’esprit voyageur, qui font les louanges du régime méditerranéen et qui ont vu 10 fois Quatre filles et un jeans, c’est LE spot! Le Mezzé, c’est un petit resto grec où l’accueil est des plus chaleureux. On y mange merveilleusement bien et à tout petit prix. Tu DOIS essayer les feuilles de vigne à l’agneau, les fromages grillés et flambés, la pieuvre et le fêta cheese-cake (je sais, fêta cheese-cake, OMG).
Battuto
527, boul. Langelier, 418 614-4414
Si tu veux impressionner ta date en l’amenant à un endroit où la peinture est encore en train de sécher sur les murs, tellement c’est nouveau, le restaurant de Guillaume St-Pierre is the place to go. Ce tout-mini-joli resto italien est un bijou. Les places au comptoir sont les meilleures pour assister au spectacle que représente la coupe délicate d’une mozzarella fraîche, la mise en place étudiée des tranches de vitello sur leur lit de tonnato ou les pirouettes fastidieuses que font les gnocchis dans la poêle avant d’arriver dans ton assiette. Et comme chaque spectacle a sa finale grandiose, avouons-nous qu’il n’y a rien de plus émouvant que de voir du parmesan semi-fondre sur un plat au fur et à mesure que les filaments se détachent de la microplane. Et rassure-toi, ce n’est pas de la poudre aux yeux; c’est aussi bon que beau. Équilibre des saveurs et des textures : A+. Définitivement un choix turn on.
Chez Boulay, bistro boréal
1110, rue Saint-Jean, 418 380-8166
Si j’étais la reine des neiges, je voudrais vivre dans la cuisine de Arnaud Marchand. Rien de moins. Je mettrais probablement ses épices boréales dans mes céréales et je mangerais des planches gourmandes à tous les repas. Manger au bistro Chez Boulay, c’est se laisser séduire par les saveurs d’ici, dans des déclinaisons qu’on ne retrouve pas ailleurs. Le concept est simple : tous les ingrédients (viandes, légumes, sirops, vinaigres, name it) sont nordiques. Ensuite, c’est la créativité et la passion du chef qui font toute la magie. Un incontournable à Québec.
Le Moine Échanson
585, rue Saint-Jean, 418 524-7832
Si tu as soif, c’est ta place. C’est sans aucun doute le plus meilleur endroit pour bien boire à Québec. Fais découvrir les vins nature à ta douce, elle va aimer ça. Ce sympathique petit bistro de la rue St-Jean est l’endroit idéal où aller crasher après votre sortie en patins à la place d’Youville. Les mets d’hiver vous feront roucouler de bonheur. Et buvez. Ils ont de si beaux jus!
Nina Pizza Napolitaine
410, rue Saint-Anselme, 581 742-2012
Ben là. De la pizza pour la Saint-Valentin. Alllôô! Oui, je le veux! Prenez 3 ou 4 pizzas (dont la Greenpoint – pas le choix), mettez ça au milieu de la table et bourrez-vous la face en vous regardant dans le blanc des yeux. Prenez-vous un side de burrata comme chaperon, et on est en business. On est cochons où on l’est pas!
Le Clocher Penché
203, rue Saint-Joseph Est, 418 640-0597
Ton âme sœur est romantique. Cette personne dégage grâce et élégance. Les classiques, ça lui connaît. Tu veux lui faire plaisir en te mettant swell, mais pas trop. Le Clocher penché, c’est winner. Dans le #respectduproduit, il ne se fait pas mieux. Je te dirais même que si ta relation est encore toute fraîche et que tu préfères jouer safe, c’est ton meilleur bet! Ils scorent dans tout : bouffe, ambiance, décor, carte des vins, service. Pas de risque de dérapage.
L’Affaire Est Ketchup
46, rue Saint-Joseph E, 418 529-9020
Si par bonheur vous êtes de ceux qui croient que là où il y a d’la gêne, il n’y a pas de plaisir, rendez-vous à L’Affaire est Ketchup. Cet endroit conjugue à la fois une atmosphère à la bonne franquette et une cuisine assez bonne pour avoir envie de s’en mettre sul’ chest. Leurs plats sont pleins d’amour (et de beurre). Vous tomberez certainement sous le charme. Il faut sans faute prendre les ris de veau, et pour le reste, laissez-vous guider par l’équipe. Si c’est plein à L’Affaire est Ketchup, faites quelques pas de plus pour vous rendre au Patente et Machin ou au Kraken Kru, les deux autres joyaux de cette trilogie.
OS – Rôtisserie de quartier
1166, 3e Avenue, 581 300-4043
La Saint-Valen-quoi? Entre les cours de natation, le soccer, les devoirs et les rendez-vous chez l’orthodontiste, c’est bien normal que vous n’ayez pas pensé à célébrer votre amour. Mais c’est possible. Et en famille. Et pas au Normandin, à part de ça! Le OS, c’est un petit resto de quartier où la famille n’est pas ostracisée. Le poulet est tellement – mais tellement – bon. #limoilove
Pied bleu – cuisine ludique –
179, rue Saint-Vallier O, 418 914-3554
Manger du cœur pour la Saint-Valentin, tu trouves ça original et quasi-romantique? Si tu sors avec la championne mondiale du « T’es pas game » et que tu aimerais lui faire vivre une expérience nouvelle, je te propose Le Bouchon du Pied bleu. Ce resto t’offre à la fois un univers familial funky ET le meilleur boudin du monde. Si c’est plein, je te propose d’essayer la cadette du Bouchon, soit la sympathique petite buvette Le Renard et la Chouette chez qui on reconnaît les airs de famille.
Le Panache
10 rue Saint Antoine, 418 692-1022
Oh mon Dieu que c’est excitant! Tu t’apprêtes à lui faire la grande demande? Pour cette occasion bien spéciale, ne sois pas cheap. Le Panache, c’est la grande classe. Tout y sera : le décor romantique, le service irréprochable, l’expérience gastronomique… TOUT-E! Soyez beaux et aimez-vous! En plus, c’est directement dans le plus bel hôtel en ville… Et tant qu’à y être, restez aussi pour déjeuner (pains dorés de fou-malade).
Par Laurianne L.
Source photo de couverture